Vous êtes ici

Question n°515

Eoliennes : quand comptez-vous arrêter ?

Ajouté par Marco ANONYMISé (MATIGNY), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

Pourquoi continuer à littéralement balafrer, vandaliser, saccager la France avec des éoliennes qui sont soit disant là pour lutter contre la pollution alors que nous avons nos voisins allemands qui sont l'exemple même d'un fiasco ! Est-ce que la France ne sait vraiment pas se gérer toute seule pour obéir ainsi à Angela ? Je m'explique. La france est le pays qui pollue le moins d'Europe, l'Allemagne le plus avec ses presque 29000 éoliennes ! Ah ils ont arrêté le nucléaire mais les centrales thermiques fument à tout-va là-bas ! Presque 50% de la production électrique allemande est faite avec du charbon ! Vous vous rendez compte du rejet de particules fines que ce pays nous envoie ! Pour une fois prenez l'exemple allemand mais pour ne pas faire la même bêtise ! Ma question est très simple : Quand comptez-vous arrêter les éoliennes et faire le démantèlement total dans la foulée pendant que l'exploitant est encore présent ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre contribution au débat public sous la forme de cette opinion sur le développement des différentes sources d’énergie qui n’appelle pas de réponse sur chaque point de la part du maître d’ouvrage.

 Il pourrait toutefois être rappelé que la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), votée par le Parlement en 2015, fixe l’objectif de 50 % de production d’électricité par du nucléaire à l’horizon 2025, ainsi que des objectifs ambitieux aux filières renouvelables. Le Plan climat a annoncé la fermeture des centrales électriques au charbon d’ici la fin du quinquennat actuel. Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ne permettent pas d’envisager d’augmenter les autres productions d’origine fossile. Le Gouvernement doit donc organiser la substitution progressive des centrales nucléaires par les filières renouvelables sans remettre en question la continuité de l’approvisionnement en électricité des consommateurs français.

 La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) n’a pas vocation à remettre en cause les objectifs déterminés par le Parlement, mais à les décliner de manière opérationnelle, de la manière la plus efficiente possible.

 Dans la communication du Conseil des Ministres du 7 novembre 2017, le Gouvernement a d’ailleurs rappelé « son attachement à la diversification du mix électrique, qui se traduit par le double objectif d’une baisse à 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité et d’une forte croissance des énergies renouvelables dont le potentiel économique est désormais démontré ». La PPE devra ainsi privilégier les filières de production d’énergies renouvelable les plus matures, ainsi que celles offrant les meilleurs potentiels à moyens termes, afin de mettre en œuvre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 Afin d’atteindre l’ensemble de ces objectifs, l’électricité d’origine éolienne a vocation à constituer, avec l’hydroélectricité et le solaire photovoltaïque, une des composantes majeures du mix électrique d’origine renouvelable dont la France a choisi de se doter, compte tenu de sa maturité technologique et de sa compétitivité.

 Concernant l’Allemagne et selon les données de l’Agence Internationale de l’Energie, le mix électrique allemand repose essentiellement sur le charbon, fort émetteur de gaz à effet de serre (à 44 % en 2015) ; c’est pourquoi les émissions allemandes restent élevées malgré les investissements conséquents (150 milliards d’€ entre 2005 et 2015 selon le ministère de l’énergie allemand) dans les énergies renouvelables. Le nucléaire ne constituait que 18 % du mix électrique en 2011, avant la décision de fermeture de centrales nucléaires suite à l’accident de Fukushima de 2011 : depuis, la part de nucléaire dans le mix électrique a été abaissée à 14 % (2015), la production d’électricité a augmenté, les importations ont diminué et les exportations ont augmenté.

 Le modèle allemand de transition énergétique ne peut toutefois pas être répliqué directement à la France étant donné les différences de systèmes énergétiques existant entre ces pays. Néanmoins, l’Allemagne reste un partenaire important de la France dans le cadre des négociations européennes en matière de développement des énergies renouvelables, les deux pays partageant une approche commune des enjeux liés aux énergies renouvelables.