Question n°520
Parc éolien en PNR dans le Var
le ,Pourquoi le nouveau Parc Naturel Régional de la Sainte-Beaume dans le Var n'accepte pas dans sa périphérie, à Beaume-des-Lunes (commune de Solliès-Toucas), un parc éolien de seulement 7 éoliennes prévu de longue date ? Bien d'autres PNR en France, même en Natura 2000, même avec en leur sein des aigles, ont des éoliennes ! A Beaume-des-Lunes le premier habitat serait à environ 1200 m de la 1ère éolienne (distance minimale requise : 500m). La Région PACA, classée 2ème sur 12 en France pour son potentiel éolien, est avant dernière pour les implantations : 4 seulement dont 0 dans le Var. Quelle inégalité ! Et comment atteindre ainsi les 190 MW prévus dans le Var et les 19000 MW terrestres prévus pour la France à l'horizon 2023 ? Le Var peut-il se tenir à l'écart de la loi sur la Transition énergétique de 2015, promulgant des productions énergétiques décentralisées et sans gaz à effet de serre ? Objectifs qui figurent aussi dans ceux des Parcs Naturels Régionaux. Mon courrier du 18-01-18, sur ce sujet, adressé à M. Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, est resté sans réponse.
Nous vous remercions pour votre contribution sur le développement de l’éolien au sein du Parc naturel régional de la Sainte-Beaume dans le Var.
La programmation pluriannuelle de l’énergie n’aborde pas directement les enjeux d’aménagement du territoire et ne comporte pas d’indication géographique. Elle n’a par ailleurs pas vocation à évoquer des cas particuliers. Nous ne pouvons donc répondre à cette sollicitation particulière dans ce cadre.