Avis n°395
Priorités de la politique énergétique et choix qui en découlent
le ,Pour moi, les priorités de la politique énergétique sont les suivantes :
Développer un mix énergétique :
- limitant les impacts sur l'environnement, et en premier lieu, le réchauffement climatique
- ayant des coûts les plus faibles possibles pour les utilisateurs français
- contribuant à l'indépendance du pays.
Pour la production d'électricité, le pays dispose d'ores et déjà de moyens répondant à ces critères : nucléaire, hydraulique et un peu d'éolien et de photovoltaique. En particulier, le parc nucléaire actuel est une source de production à très faible émission de carbone et au coût très compétitif vis-à-vis des autres moyens de production. Par conséquent, dans le cadre temporel de la PPE (échéance 2028), il n'est pas utile de continuer à subventionner massivement l'éolien et le photovoltaique via la CSPE. Et il ne faut en aucun cas arrêter des centrales nucléaires, qui sont en bon état et dont la durée de vie peut être prolongée à un coût compétitif, et qui sont sûres selon l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Ce serait un gaspillage honteux.
Les priorités de la PPE doivent donc être ré-orientées :
- en premier lieu, sur l'isolation des bâtiments "passoires thermiques". Le bâtiment (résidentiel+tertiaire) représente 25% des émissions directes de CO2.
- et sur les transports, qui représentent 38% des émissions directes de CO2.
Sur le besoin de réorienter la PPE dans ce sens, voir notamment le Rapport de la Cour des Comptes "Le soutien aux énergies renouvelables", Communication à la commission des finances du Sénat, Mars 2018, résumé dans l'article du journal Le Monde du 18/04/18 de M. Nabil Wakim : https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/18/...