Vous êtes ici

Question n°526

Les études faites par les promoteurs

Ajouté par bruno ANONYMISé (ORAIN 21), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

On se demande si elles sont faites sérieusement. En mars-avril 2018, plusieurs habitants d'Orain ont pu voir passer une centaine de grues cendrées juste au dessus du mât de mesure et de deux futurs parcs éoliens, celui d'Orain 21 et celui de Champlitte 70 (15 éoliennes). Quand ces éoliennes seront construites, forcément il y aura du dégât parmi les grues cendrées qui passeront tous les ans. Comment expliquer que les études d'impact payées par les promoteurs n'en tiennent pas plus compte ? Ce n'est pas la peine que les divers services spécialisés fassent des études sur la disparition très inquiétante des oiseaux si d'un autre côté les éoliennes sont implantées dans des forêts ou en plein passage migratoire. Il faudrait un contrôle indépendant sur les mesures acoustiques et sur la mortalité de l'avifaune pour que les services de la Préfecture puissent agir dans le cadre d'installations classées ICPE.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre contribution. Le débat public est une occasion importante pour recueillir la perception des citoyens sur les conditions d’appropriation des projets éoliens par les territoires.

 Si les études d’impacts sont effectivement à la charge des développeurs éolien, le contenu des ces études et les méthodes utilisées sont analysés par les services de l’État dans le cadre de la procédure d’autorisation du parc. En cas de doute sur la qualité des études ou sur les méthodes employées, le pétitionnaire peut être amené à fournir des compléments ou se voir refuser l’autorisation en question. Un guide relatif à l’élaboration des études d’impact des projets de parcs éoliens terrestres, publié par le ministère, identifie les attendus majeurs de ce type d’étude.

 Le ministère de la Transition écologique et solidaire reste toutefois très attentif aux impacts de développement de l’éolien sur l’avifaune.

 La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a par ailleurs présenté, en juin 2017, une étude approfondie de la mortalité des oiseaux imputables aux éoliennes à l’échelle nationale et qui comporte des analyses sur les collisions constatées.