Avis n°397
Inconvénients des éoliennes
le ,On parle souvent de l'impact des éoliennes sur les paysages ou du bruit, voir des infra-sons, qui peuvent impacter les riverains. Les inconvénients ci-dessous sont moins évoqués, alors qu'ils sont très importants :
1) Coût élevé, mal pris en compte actuellement (voir l'article de La Tribune ci-dessous (1)). En effet, l'énergie produite étant intermittente, lorsqu'on construit un parc éolien, il faut lui associer des moyens de production de substitution pour les périodes sans vent. On notera d'ailleurs que le développement de l'éolien en Allemagne a été associé au développement des centrales au charbon ! Autre moyen envisageable pour pallier les périodes sans vent : adjoindre aux éoliennes des moyens de stockage de l'électricité. Il faut ajouter à cela le coût du démantèlement, mal maîtrisé à ce jour (cf l'article du Basler Zeitung ci-dessous (2)).
2) Impact négatif significatif sur la faune. Je cite l'étude du Museum National d'Histoire Naturelle résumée dans la référence ci-dessous (3) : "une perte de biodiversité flagrante dans les parcs. Et c'est d'autant plus grave que ces effets ne se limitent pas à un tout petit périmètre : au vu des forts impacts encore mesurés à 1 000 mètres des éoliennes, dernier point de mesure, le phénomène doit probablement se ressentir bien au-delà ! Enfin, par extrapolation, on a pu calculer la quantité d'habitats désertés par les chauves-souris dans les régions Bretagne et Pays de la Loire. Cela équivaut à 2 400 km de haies environ...". Or le document indique que les autres espèces sont également impactées.
Références :
- "Les coûts lisses de l'électricité", Par Stefan Ambec et Claude Crampes, La Tribune, 06/04/2018 https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/...
- Allemagne : ambiance de démolition dans l'éolien, BASLER ZEITUNG, Alex Reichmuth 05.04.2018 https://bazonline.ch/ausland/europa/...
- Chauves-souris et éoliennes : les liaisons dangereuses, http://vigienature.mnhn.fr/, 19/12/17