Question n°540
Pourquoi seulement négaWatt ?
le ,A la question de Monsieur Michel Puigredo « Qui est négaWatt ? » (question n°361), le MO a répondu :
« L'association négaWatt, créée en 2001, rassemble plusieurs dizaines d'experts impliqués dans des activités professionnelles liées à l'énergie. Elle a mené en particulier un exercice prospectif et produit un « scénario 2017-2050 » qui démontre la possibilité technique d'une France utilisant 100 % d'énergies renouvelables en 2050. NégaWatt est depuis plusieurs années associée par les autorités gouvernementales à la concertation sur les politiques publiques. À ces titres, il nous a semblé intéressant de l'associer à nos ateliers d'information ou de controverse ».
Prétendre que Négawatt ait démontré la faisabilité d’un scénario à 100 % de renouvelables me paraît vraiment peu sérieux de votre part. Mais ma question est la suivante : Pourquoi négaWatt est-il la seule association d’«experts» que vous ayez jugé utile d’associer au débat ? Il existe par exemple une autre association, Sauvons le Climat (SLC), qui comprend plusieurs centaines d’experts, en particulier dans le domaine de l’électricité qui est le plus commenté dans ce débat, ainsi que de grandes figures scientifiques dont des prix Nobel de physique et de chimie. Elle a élaboré un scénario, Négatep, qui figure d’ailleurs dans la bibliothèque du débat. Pouvez-vous nous donner les raisons, qui vous ont conduit à ne pas solliciter cette association pour l’associer aux débats ?
Monsieur,
De très nombreux acteurs ont été associés au débat, y compris Sauvons le climat que vous citez et qui a fourni, comme vous le faites remarquer, les éléments de son scénario Négatep à la bibliothèque du débat. Les experts de l'association ont également adressé à la CPDP un cahier d'acteur. Ses membres sont intervenus à de nombreuses reprises et ont été très actifs sur le site du débat.
De la même façon que les grands acteurs de l'énergie ont tous pu s'exprimer au cours du débat, il nous paraissait utile de faire entendre des points de vue variés, la pluralité et la diversité des arguments étant un principe essentiel du débat public. De façon générale, négaWatt est loin d'être la seule association d'experts à être intervenue dans le débat. C'est faire injure à tous ceux qui, par leurs contributions, avis, cahiers d'acteurs, par leurs interventions dans les ateliers de controverses ou d'information, par leur participation à la centaine de réunions et rencontres, ont fait de ce débat un moment d'échanges intenses qui a vu s'exprimer les opinions les plus variées.
C'est bien ainsi que nous avons conçu ce débat, de manière à ce que tous puissent faire entendre leur voix.
La CPDP vous remercie pour votre implication et votre participation au débat.