Avis n°409
Reduire la part du nucléaire dans le mix énergetique est une atteinte écologique majeure
le ,L'objectif de réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique francais va consister à produire une infrastructure de production d'énergie moins fiable, et plus productrice de CO2 que notre parce nucléaire existant. Cela va aussi rendre le réseau moins robuste et augmenter les coûts d'infrastructure dans des proportions très importantes pour aucun gain en termes écologiques. Il s'agit d'un greenwashing tout à fait regrettable.
Le mix énergétique vers lequel la PPE doit tendre consiste à maximiser la production d'énergie hydraulique et de compléter avec du nucléaire. Les subventions aux renouvelables non pilotables devraient être annulées dès que possible.
La PPE doit prioriser les mesures permettant de concilier la sécurité d'approvisionnement et la maximisation du critère g CO2 évité / euro depensé. En se focalisant sur les transports et le chauffage/isolation bien plus que sur la production d'électricité.
Fermer Fessenheim est une décision politique qui consiste à donner aux Allemands ce qu'ils demandent, sans qu'aucun critère technique n'entre en jeu. En contrepartie, combien de leurs centrales au charbon doit-on leur demander de fermer, elles qui polluent l'air européen de particules et gaz nocifs, un air qui, contrairement au combustible fissile, n'est pas confiné. La meilleure décision à ce sujet est à mon avis de refuser toute fermeture sur des bases autres qu'un avis de l'ASN demandant une fermeture.