Avis n°414
Questionnaire du débat sur la PPE
le ,Madame ou Monsieur ,
J'ai répondu au questionnaire du débat sur la PPE et il ne permet pas de donner une explication à certaines réponses, ce que je souhaite faire en m'adressant à vous.
- Sur les objectifs de la loi de transition énergétique, je pense que la France est en retard parce que le tout nucléaire a monopolisé la majorité des investissements au détriment de la recherche sur toutes les énergies renouvelables.
- Sur la réglementation des bâtiments, je ne pense pas qu'elle doive favoriser un type de chauffage. Il faut étudier ce qui est le plus pertinent localement en multipliant les différentes offres d'énergies renouvelables.
- Sur les efforts à engager pour les différentes énergies renouvelables, il faut ralentir le développement des éoliennes sur terre et en mer. Ces éoliennes ne sont pas sans poser de gros problèmes écologiques par leur impact sur l'environnement. Il ne faut pas répéter la même erreur qu'avec le nucléaire, c'est à dire se focaliser sur une énergie et négliger les autres.
Toutes les autres énergies renouvelables doivent être développées.
- Quant à l'accélération de la concurrence, je ne vois pas d'effet positif sur la transition énergétique ou la qualité du service. En effet ceux qui remportent les marchés (des entreprises étrangères en général) sont les moins disant au mépris de la protection de l'environnement, de la faune et de la flore qui sont traités à minima. Au niveau des prix, l'électricité a subi d'énormes augmentations ces dernières années, donc je ne vois pas non plus d'effet positif.
- Sur l'information des citoyens, elle me semble insuffisante pour l'importance des enjeux. Pas de battage médiatique, il faut être sensibilisé pour trouver les infos.