Les territoires ruraux au cœur de la réunion des Molières
C'est au cœur de la Vallée de Chevreuse, dans le petit village Les Molières, que la CPDP s'est rendue le 31 mai dernier à un débat organisé à l'initiative de l'Association des maires ruraux de France.
Yvan Lubraneski, maire des Molières mais également président de l'Association des maires ruraux de l'Essonne, s'est félicité d'organiser sur sa commune une réunion dans le cadre du débat public sur la PPE afin de porter à la connaissance du gouvernement les préoccupations des territoires ruraux et de l'importance de l'articulation de l'action publique à leur côté.
Durant près de trois heures, les participants ont échangé. Les débats ont été de qualité et très argumenté. La question de la cohérence des politiques énergétiques au niveau européen a été soulevé, l'accroissement du transport aérien et du soutien de l'Etat de la filière, pourtant en contradiction avec les objectifs de la Loi de transition écologique de réduction des émissions de CO2, évoqué. D'aucuns ont regretté que le bilan carbone globale de toutes les ENR ne fassent pas l'objet d'étude et de présentation, l'analyse du cycle de vie et l'empreinte écologique devant être prise en compte.
La notion de paysage, comme bien commun, tout comme la qualité de vie doivent être un critère dans le développement des ENR, et être compatible avec l'intérêt collectif du territoire.
L'ensemble des participants a pointé le manque de visibilité et d'information délivrée sur les solutions techniques en matière énergétique. Le témoignage de l'installation des pompes à chaleur par un artisan du village illustre le déficit d'information auprès de la population locale.
Pour passer à l'action, le territoire doit être placé au cœur des projets et devenir le moteur de la transition énergétique. Beaucoup ont souligné l'importance d'identifier les besoins pour en rechercher ensuite les solutions. Pour y parvenir, des outils et des expertises doivent être mis à disposition, une analyse et une mutualisation territorialisée des données doivent être développées, la mise en commun des bonnes pratiques entre collectivités doit être généralisée.
D'autres questions ont également fait l'objet de discussion : la question de la sûreté dans le nucléaire, le thème de l'hydrogène et la maturité de la filière, le bois-énergie et le potentiel du territoire dans ce secteur. Un participant a sur ce dernier point appelé à une réflexion commune sur la stratégie autour de la construction d'un modèle économique du système forestier et de la gestion du bois, comme ressource naturelle renouvelable.
L'ensemble des ces échanges nourrira le compte-rendu de la CPDP.
15/06/2018