Avis n°432
Réhabilitation de la pompe à chaleur
le ,On sait, depuis les années 80, que la pompe à chaleur permet de diviser par 4 la consommation. Aujourd'hui, la pompe à chaleur est soumise, suite à la COP21, à tout un tas de procédures totalement injustifiées, et donc un coût d'installation et d'entretien injustifié : une pac de 3,2 kW contient 780 g de R410 avec un PRG de 2088, ce qui représente 1628 kg de CO2 ou 444 kg de carbone brûlé soit moins de 2 stères de bois en cas de fuite totale. Est-t-il raisonnable pour la planète de diaboliser ainsi les PAC qui font économiser l'équivalent de 5/6 stères de bois/an sur 20 ans ?
Leur vente est interdite aux particuliers et même professionnels non agréés (simples plombiers) alors même qu'il existe des modèles préchargés pouvant être raccordés de manière totalement étanche. De plus, les procédures imposées aux installateurs renchérissent les interventions (200€ pour charger 780g de R410 en 1/2h), ce qui détourne les clients potentiels de la solution la plus respectueuse de la planète.
Aujourd'hui, 45% de la consommation étant dévorée dans des résistances, on pourrait donc baisser facilement la production de 30%.
Il pourrait sinon suffire de développer des PAC monobloc montées à l'intérieur ou l'extérieur en remplacement des radiateurs à puissance thermique égale pour le prix d'un congélateur.