Point de vue n°195
Cahier d'acteur n°98 - Morbihan énergies
La contribution de Morbihan Energies, syndicat départemental regroupant l’ensemble des communes et les EPCI du Morbihan, au débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, peut se résumer ainsi : Quatre ans et vingt-et-une propositions !
Au-delà du clin d’œil au célèbre jeu de dé, il faut y voir l’espoir, l’espoir de gagner…
La transition énergétique est bien sûr à la fois affaire de cohérence nationale et d’engagement local. Mais c’est aussi un jeu d’acteurs, où se mêlent la culture et le changement sociétal, des spécificités de territoire et une réglementation en devenir.
C’est un enjeu d’avenir qui doit absolument être à la croisée du rural et de l’urbain, à l’équilibre entre campagne et métropole.
Ce sont encore des ingénieries financières à inventer, des gouvernances agiles à mettre en œuvre, une dépendance à la révolution numérique en cours.
C’est un challenge motivant qui, selon nous, ne pourra être relevé qu’en déconcentrant et en décentralisant, en offrant aux acteurs locaux réunis, la liberté de semer, cultiver, récolter le champ des innovations au sens le plus large.