Vous êtes ici

Point de vue n°181

Unir le pays par le haut

Jacques ANONYMISé (Meudon)

L'union du pays ne peut se faire que par une transition énergétique qui réponde à ses besoins fondamentaux de croissance tout en étant au service de l'objectif COP21 de 2030 et doit donc tourner le dos au déclinisme comme l'exprime très bien Gilles Bellec. Il faut utiliser tous les moyens, nucléaire, forêts et renouvelables, donc renoncer à brider la consommation d'électricité.

Commentaires

La point de vue de M. Peter interroge justement la démarche actuelle engagée à travers la loi de transition énergétique de se, prosaïquement, tirer une balle dans le pied.

La filière nucléaire non seulement est un vecteur d’emploi, de compétitivité et de pouvoir d’achat mais encore une base solide sur laquelle la diplomatie française assoit l’efficacité de son action et de fait de son autorité.

Nous sommes la nation des Lumières qui a plusieurs fois dans son histoire vécu, combattu et vaincu l’obscurantisme religieux, politique ou scientifique. Nous sommes les meilleurs dans le domaine de l’énergie nucléaire : raison de plus de ne pas renoncer à la réflexion, de ne pas se laisser imposer un diktat intellectuel et bien plutôt de regarder en face nos réalisations, les assumer d’abord voire les revendiquer et, si elles le méritent et s’il le faut (les deux sont vrais), les défendre.

Mais pour ceux à qui il suffit de juger sans comprendre et de condamner sans voir, qu’ils s’expliquent, dans ces circonstances, de leur motivation.

93500