Avis n°468
Energie citoyenne
le ,
[Origine : Site internet]
Bonne initiative qui responsabilise sur la production, mais également sur la consommation. Dans les cas de centrale de moins de 100kWc avec un amortissement sur 12 à 20 ans, le prix de rachat est fixé pour 20ans, mais la quantité vendue est fonction de la consommation en aval du point d'injection. Exemple, dans un quartier logements individuels, production maximum en été : 14h avec une consommation minimum. Dans 5 ans, combien de logements seront en production-autoconsommation au détriment de l'unité de production ? Ce mouvement prend une grande importance et, sans un plan cohérent de développement, beaucoup auront des difficultés (et beaucoup de vendeurs de panneaux poussent à la consommation...).
Plan Bâtiment Durable
Certaines productions comme le PV sont localement fortement corrélées entre elles, sur un quartier toutes les installations atteignent leur maximum de production en même temps avec très peu de foisonnement. Alors que les charges le sont moins en particulier en dehors de la pointe de consommation.
Ainsi un îlot périurbain pourrait absorber sans difficulté une production installée sur quelques maisons au-delà de la consommation minimale de chacune des maisons, mais pas sur toutes les maisons. Sauf à concevoir le réseau dès le début pour faire face à cette situation.» (Plan Bâtiment Durable RBR 2020-2050 page 7)