Débat PPE à Rouen le 20 juin
Une petite trentaine de personnes ont participé à cet événement et contribué par leurs questions à éclairer les interventions d’Yves Marignac, Laurent Ouvrard et Cyrille Moreau.
Un compte-rendu sera établi au plus tôt et adressé à la Commission particulière du débat public ainsi qu’à l’équipe en charge de la COP21 de la métropole Rouen Normandie.
Trois idées ressortent nettement :
1. A une échelle nationale, la nécessité d’une transition fiscale pour doter les collectivités des moyens pour accompagner une demande sociale de plus en plus présente
2. A une échelle régionale, l’urgence de garantir la coopération entre les territoires pour avancer vers le 100% EnR et offrir des opportunités de développement aux acteurs coopératifs de la transition
3. A une échelle métropolitaine, l’opportunité de déployer une transition démocratique à partir de l’enjeu énergétique
Cette soirée par ailleurs donne à voir que dans le contexte du débat public, une étape déterminante est en passe d’être franchie au vu de la diversité des acteurs qui sont venus et ont contribué à la réflexion commune.
On pense en particulier à la direction de l’énergie de la Métropole, à la Commune de Malaunay, à la CGT-Paluel, à Engie, au syndicat d’électrification de Seine-Maritime, à l’UFC sans oublier FranceWatt et à quelques cadres d’EDF venus en curieux. C’est-à-dire que des personnes et des intérêts qui ne communiquaient pas entre eux jusque-là acceptent désormais d’échanger et d’envisager en commun des objectifs de convergence … personne n’écartant du débat l’enjeu nucléaire et la nécessité de penser une baisse effective des consommations, principale solution pour apporter des réponses aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Somme toute ce qui s’est dit hier à Rouen fait clairement écho à ce qui ressort du G400 organisé la semaine dernière par la CPDP PPE.
Serait-ce donc que l’opinion publique et les acteurs des territoires sont aujourd’hui plus avancés sur la voie de la transition que les services centraux de l’Etat ?
Beaucoup d’éléments amènent à le voir.
21/06/2018