Avis n°469
Pour une énergie électrique encore plus développée
le ,L' usage plus repandu de l'énergie électrique propre en particulier dans les transports et le chauffage permet de lutter contre le réchauffement climatique. Il faut développer de nouvelles capacités électriques.
Il y a 30 ans les débats sur l'énergie en France se terminaient toujours par un débat/combat pour ou contre l'énergie nucléaire. Espérons sortir de ce débat bien réducteur. Le défi n'est plus en effet d'unir le pays autour de pourcentages sortis du chapeau mais de faire face et maitriser les enjeux nouveaux.
Trois évènements majeurs ont en effet émergé depuis les années 80 et qui façonnent notre avenir :
- Réchauffement climatique reconnu au niveau mondial et reconnaissance du rôle majeur de la combustion du charbon/gaz/pétrole joué dans ce réchauffement.
- Les particules fines générées par la combustion des ressources fossiles ont un impact sanitaire inacceptable, en particulier dans les grandes métropoles (transport, chauffage).
- Emergence/Elargissement de l'Europe avec un réseau électrique commun et en expansion permettant des échanges et des transferts.
Seule l'énergie électrique, à condition qu'elle soit décarbonée apporte une solution cohérente à l'échelle du continent, à ce triple défi. Comment par exemple pourrait-on en effet se satisfaire d'énergie éolienne ou solaire si en cas de défaillance (la nuit et manque de vent) on doit importer de l'énergie issue de ressources fossiles type charbon ou gaz d'un pays voisin européen. On a vu aussi les limites des systemes de filtration pour les véhicules en ce qui concerne les particules.
Pour permettre le transfert massif pour le transport et le chauffage vers l'énergie électrique, il y a besoin de créer de nouvelles capacités électriques très rapidement, des capacités fiables capables de produire de l'électricité en fonction de la demande. Il serait en effet aberrant de vouloir adapter la demande de l'électricité en fonction de la vitesse du vent ou des nuages qui passent.
Pour faire face à ce transfert massif indispensable qui s'annonce si on veut réellement relever les défis devant nous, je pense qu'il y a besoin déjà de maintenir en service toutes les capacités électriques décarbonées sur le pays. Il y a également besoin de construire de nouvelles capacités électriques décarbonées, fiables et pilotables. A ma connaissance, seules de nouvelles unités nucléaires permettent aujourd'hui de satisfaire aujourd'hui ce besoin. Cela n'empêche pas d'installer ici ou là des éoliennes ou des panneaux solaires qui permettent de développer localement des territoires, notamment ceux en difficulté.
J'espère que ce débat sur la PPE permettra de prendre des mesures courageuses qui préparent véritablement l'avenir européen, en considérant le besoin de développer massivement les usages de l'énergie électrique, et en privilégiant une offre électrique autosuffisante totalement décarbonée pilotable et fiable.