Vous êtes ici

Avis n°472

Une avancée constitutionnelle en matière de lutte contre le réchauffement climatique

Ajouté par Roland ANONYMISé (Aubervilliers), le
[Origine : Site internet]
Autres

A ceux qui reprochent au gouvernement ou plutôt aux gouvernements de ne pas faire assez en matière de lutte contre le réchauffement climatique, je les invite à lire cet article du Huffington Post.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/06/20/reforme-de-la-constitution-le-g...
Qu’y apprend-on ? On y apprend que la modification de la Constitution française va faire la part belle à la lutte contre le réchauffement climatique. Dans son article 1, la Constitution assurera que la République lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit d’une véritable avancée, car la Constitution s'engage réellement. C’est un changement de paradigme qui laisse pourtant une question centrale en suspens : le nucléaire a-t-il sa place dans l’électricité de demain ? Au regard de ses nombreux avantages (coût, non rejet de CO2, électricité bon marché, bassins d’emplois…) et de ses inconvénients maîtrisés (sûreté et traitement des déchets), le nucléaire doit rester l’axe autour duquel tourne la politique énergétique de la France.
Ma seule crainte est de voir la Constitution utilisée comme un argument contre le nucléaire alors qu’il a été démontré que le réchauffement climatique est combattu efficacement par le nucléaire… La France n’est malheureusement pas à un paradoxe près. Espérons que cette avancée ne se transforme pas en reculade. En tout, cas bravo au gouvernement s’il va bien au bout de la démarche !