Point de vue n°283
Cahier d'acteur n°153 - Stop Bugey
Pour la mise à l’arrêt définitif des réacteurs nucléaires du Bugey
Habitant à proximité du site nucléaire du Bugey, nous sommes menacé-e-s par un accident nucléaire majeur qui occasionnerait de graves retombées radioactives, avec des conséquences sanitaires et létales, et des répercussions économiques et sociales désastreuses.
L'état dégradé des installations vieillissantes, les risques propres à l'environnement du site, les risques d'erreurs humaines ou les risques grandissants d'attaque terroriste renforcent la probabilité d'un tel accident.
En bref, la sûreté nucléaire n'est absolument pas garantie.
La mise à l'arrêt dans les plus brefs délais, des réacteurs du Bugey, est donc indispensable. Cela peut se faire sans entraîner aucune pénurie d'électricité ni aucune crise économique ou sociale.
Il s'agit simplement de mettre en œuvre l'article 1 de la loi de « transition énergétique pour la croissance verte » qui indique :
« La politique énergétique :...
« 4° Préserve la santé humaine et l'environnement, en particulier en luttant contre l'aggravation de l'effet de serre et contre les risques industriels majeurs, en réduisant l'exposition des citoyens à la pollution de l'air et en garantissant la sûreté nucléaire. »
La programmation pluriannuelle de l'énergie, arrêtée en application de la loi, doit donc comporter une décision claire de mise à l'arrêt définitif des réacteurs nucléaires du Bugey avant leurs quatrièmes visites décennales, prévues en 2020 pour Bugey 2, 2021 pour Bugey 4 et Bugey 5 et 2023 pour Bugey 3.