Point de vue n°217
Contribution commune de la Ville de Gravelines, du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme et du Syndicat Intercommunal de l’Energie des Communes de Flandres
Contribution commune de la Ville de Gravelines, du SIVOM des Rives de l'Aa et de la Colme et du Syndicat Intercommunal de l'Energie des Communes de Flandres dans le cadre du débat public sur la programmation pluriannuelle de l'énergie.
"Les territoires du SIECF, du SIVOM des Rives de l'Aa et de la Colme et de la Ville de Gravelines, déjà largement engagés dans la transition énergétique, soutiennent durablement le développement des ENR. Toutefois, au vu des particularismes de nos territoires, très fortement industrialisés et gros consommateurs d'énergies, il apparaît difficile de garantir à moyens termes l'approvisionnement en énergies par les seules ENR. Dans ce cadre, la position en faveur d'un mix énergétique qui inclurait ENR et production d'électricité d'origine nucléaire avec l'évolution légitime et logique du Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Gravelines vers l'accueil de deux réacteurs de nouvelles générations, est la plus appropriée."
Pôle d'excellence nucléaire
Je partage tout à fait cette contribution pour une région où le nucléaire est bien implanté depuis la fin des années 70. Le futur projet permettra de développer l'emploi dans une région marquée par le chômage de la dernière crise.
Une autre région doit garder son pôle d'excellence nucléaire, celle de Tricastin avec la centrale nucléaire existante et l'usine Orano d'enrichissement d'uranium. Nos décideurs politiques serait bien inspirés de conserver cet acquis en programmant des réacteurs EPR 2 sur ce site.
Enfin, une réflexion globale pourrait être menée pour décider le lancement d'une série d'EPR 2 sur certains sites nucléaires existants.