Question n°655
EnR fiabilisées et rentables par biomasse
le ,Pourquoi ne pas établir une synergie technique entre la production de kwh aléatoire des EnR kwh éolien et voltaïque et la gazéification des ligneux et biomasses triées chimiquement ? En séparant les 50 % de cellulose C6 H10 O5 des lignines et hémicellulose, on obtient 2.5 mwh/T de biomasse en gaz et 500 €/T de matériaux secs. En France, on brûle le bois au lieu de le séparer, comme on sait le faire sur les pailles et autres substrats non alimentaires qui sont perdus ou vendus 50 €/T.
Nous vous remercions pour votre suggestion.
La mobilisation accrue de la biomasse est un des piliers de la croissance verte et de la lutte contre le changement climatique. Cette mobilisation doit se faire dans le respect de pratiques soutenables et s’inscrire dans une réflexion sur la meilleure articulation opérationnelle des usages. Les pratiques culturales et les ressources mobilisées intègrent les enjeux de stockage de carbone dans les sols, de maintien de la biodiversité, ou encore d’adaptation au changement climatique. La Stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB) a consacré un chapitre aux conditions de cette mobilisation.
La production conjointe de chaleur et d’électricité par cogénération a une efficacité énergétique variant de 40 à 80% et la production simple d’électricité une efficacité énergétique inférieure à 40%. Dans un contexte de tensions sur les ressources de biomasse disponibles, le recours à la biomasse pour la production d’énergie doit donc viser des niveaux d’efficacité énergétique élevés pour optimiser l’usage de la ressource. Dans ce contexte, la PPE priorisera l’usage de la biomasse sous forme de chaleur, qui représente la valorisation la plus efficace de ces ressources en biomasse, avant d’envisager une valorisation sous forme d’électricité.