Avis n°509
Les éoliennes et moi et moi !
le ,Pour exprimer mon point de vue sur ces machines, rien de mieux que celui que j'ai déjà donné à Madame Carole Delga présidente de notre région Occitanie qui compte bien multiplier leur nombre (ou puissance) par trois. Ci joint, ma lettre du 4 novembre 2017 qui résume au mieux ce que je pense de la multiplication anarchique de ces engins dans des territoires touristiques magnifiques au seul profit de financiers internationaux.
" Chère Madame,
Ne tournons pas autour du pot !!
Je suis révolté par la manière plus que discrète, disons franchement opaque, dont se fait le démarchage des sociétés liées aux projets éoliens industriels, auprès des propriétaires terriens et des communes de notre département des PO.
Ces petites magouilles entre amis, avec signatures de baux, durent pourtant depuis des mois, mais les populations directement concernées et impactées n’ont pas été informées (ou du bout des lèvres).
Elles ont été maintenues dans l’ignorance. C’est inadmissible !!
Comment a-t-on pu laisser à ces brasseurs de vent, et surtout de beaucoup d’argent public (cette énergie peu rentable et intermittente est pourtant très énergiquement subventionnée), autant de marge de manœuvre sur nos territoires ?
Nos politiques locaux, régionaux, nationaux et même européens, soumis à un lobbying intense, leur ont ouvert depuis la dernière vague de 2008, une véritable autoroute légale et financière. Pas étonnant si leurs projets fleurissent partout au milieu de nos villages.
Si ces projets aboutissent, ils détruiront nos splendides paysages, notre patrimoine historique, touristique, immobilier et environnemental, la valeur de nos maisons, de nos terres agricoles, de notre santé…
Ils portent déjà atteinte à la paix civile et sociale en provoquant la désunion, la colère, la suspicion, la jalousie et j’en passe, au sein de nos villages jusqu’à lors si tranquilles.
Comment des élus peuvent-ils, pour obtenir aujourd’hui, les quelques miettes que leur tendent les promoteurs éoliens, trahir ainsi leurs administrés et leur imposer sans concertation, des projets qui mettront demain, sérieusement en péril (démantèlement des machines), les finances de leur commune ? C’est pour moi incompréhensible.
Balayons les mantras récités par certains :
- « l’énergie éolienne est une énergie verte sans CO2 ! » Disons plutôt marron comme les 600 à 800 litres d’huile toxique permettant le fonctionnement d’une machine, les 1500 tonnes de béton hyper armé du socle, enterré à jamais, les tonnes de CO2 produites pour l’extraction du minerai, la fabrication des métaux et plastiques, la construction des diverses pièces, le transport, les voies d’accès, l’installation, la maintenance et enfin, 15 à 20 ans plus tard la destruction et le recyclage.
- « l’énergie éolienne nous sauvera de l’énergie nucléaire, regardez les allemands l’ont fait » Alors pourquoi nos voisins sont-ils aujourd’hui le plus gros pollueur en CO2 d’Europe loin devant la France ? Pourquoi ont-ils du redévelopper leurs centrales thermiques et à charbon (lignite) ?
Car, l’éolien encore plus que le solaire produit une énergie intermittente (un jour sur quatre en moyenne) dépendante de la météo, qui est donc lancée sur le réseau par flashs. Pour maintenir une alimentation en continu non perturbée, les compagnies d’électricité sont obligées de construire ou de réactiver des centrales thermiques classiques et ne peuvent se passer pour l’instant du flux puissant et régulier du nucléaire.
A ce jour, malgré la multiplication des éoliennes, qui défigurent notre beau pays, la France n’a pas fermé une seule centrale nucléaire, elle a même prolongé leur durée de fonctionnement… En prime, nous avons aussi le gouffre financier des EPR…
Belle réussite !!
Les PO, supportent déjà le plus grand parc éolien français avec 35 machines sur Baixas et une trentaine d’autres dans les Fenouillèdes. TROP c’est TROP !! Cela suffit !!
Je pense que les sommes astronomiques dépensées en subventions dans l’éolien (qui engraissent la finance internationale) seraient mieux utilisées dans les économies d’énergie et dans la Recherche sur d’autres énergies renouvelables vraiment efficaces : petit éolien à axe vertical sur les toits, enduit solaire, bio gaz, géothermie, marées, hydrogène, piles à combustibles et toutes celles qui restent à inventer : fusion froide, plasma, énergie libre…
Vous pouvez donc comprendre chère Madame, pourquoi je vous demande d’avoir l’obligeance de reconsidérer vos positions sur la multiplication de ces machines qui perturbent les populations de notre département, qui leur infligent des nuisances sans leur accord et sans véritable contrepartie.
Veuillez agréer Chère Madame la Présidente, l’assurance de ma respectueuse considération."
Monsieur André DOIZON, Pyrénées orientales