Avis n°548
La loi LTECV et la PPE
le ,Il n'échappe pas aux personnes averties que la loi était un véhicule pour réduire la part du nucléaire sans raison économique ni scientifique, juste une occasion pour satisfaire un électorat écologiste... alors que le véritable objectif était de se mettre en phase avec les objectifs de la COP 21. Ce mauvais départ, l'absence d'un vrai débat à l'époque (j'ai participé à un débat complètement orienté anti-nucléaire et empreint d'une idéologie)
L'Allemagne a démontré l'incapacité à choisir un mix avec une dose de renouvelable hyper coûteux, intermittent et du charbon pour compléter, du Gaz et donc du CO2 massif sauf à acheter le courant nucléaire français (il suffit de mesurer les achats d'électricité à la France en avril, mai et juin 2018 pour limiter les émissions de leurs centrales). Un comble pour un pays qui a poussé (et peut être négocié) l'arrêt de Fessenheim à leur frontière.
J'adjure le gouvernement pourprendre ses responsabilités, écouter nos scientifiques et nos économistes spécialisés pour réviser la loi, supprimer le seuil de 50% de la part du nucléaire complètement inadapté et limiter le financement des énergies peu rentables comme l'éolien et le solaire non fabriqués en France. On le regrettera plus tard . Il est préférable d'investir l'argent des contribuables dans la baisse des consommations d'énergies fossiles, le développement du VE, des batteries, du stockage d'énergie, de l'hydrogène, de la pile à combustible.
J'en appelle à la raison de la part du gouvernement et à la défense des intérêts de notre pays, des décisions sans idéologie car le lobby du nucléaire est un mythe. Pierre MESSMER et d'autres, sur les pas de C De Gaulle ne ferait pas cette erreur de "brider le nucléaire" et ils ont eu raison dans les années 60, 70 de privilégier l'indépendance énergétique.