Vous êtes ici

Avis n°165

Non aux eoliennes terrestres dans les lotissements

Ajouté par Bertrand ANONYMISé (PEYROLLES EN PROVENCE), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

J'ai rempli le document « debat public » mais celui ci ne permettait pas d'exprimer ma préoccupation par rapport aux éoliennes terrestres. Dans la loi Borloo, il semble qu'il était possible pour un particulier de faire installer une éolienne dans son jardin, celle-ci faisant... 10 mètres de haut avec une envergure de 4 mètres ! Ce type de construction dans des lotissements où les terrains font moins de 1000 mètres carrés peut devenir, si la loi n'est pas changée, un véritable cauchemar pour tous ces petits ou moyens propriétaires qui voient leur bien dévalué de plus de 30% sans parler des nuisances visuelles, effet stroboscopique, etc. avec un « monstre » surplombant leurs maisons.

Notre maire, quand un habitant du lotissement avait commencé les démarches d'achat de ce type d'éolienne, avait immédiatement, devant la levée de bouclier des autres propriétaires du lotissement, déclaré qu'il s'opposait à ce type de construction dans un lotissement. Il faudrait que la loi interdise par exemple ce type de construction dans des lotissements où les terrains font moins de 1000 mètres carrés. Pour des terrains beaucoup plus grands, ce concept d’auto-production peut avoir du sens et ne gêne pas (ou moins) le voisinage. Les panneaux solaires ou la géothermie, dans cette logique, ne détruisent pas (Saul villages protégés) l’environnement. Au stade où vous en êtes et pour éviter des conflits (juridiques, de voisinage), il faut prévoir ce type de disposition sinon tous ces “petits” propriétaires auront le sentiment, partout dans les petits villages où ils vivent, d’être les victimes d’une personne qui aurait par exemple investi dans une résidence secondaire, qui aurait fait construire ce type d'éolienne parce que cela fait bien et qui aurait détruit autour de lui ce que de petits propriétaires seraient en train de construire patiemment. Pour résumer, je me fais le « porte parole » de millions de petits propriétaires en disant : oui donc à l'autoproduction, oui aux panneaux solaires et à la géothermie mais non aux éoliennes terrestres dans les lotissements qui détruisent la valeur de leur bien (sans parler des autres dommages).

Merci de prendre en compte cette remarque de bon sens et qui protège les petits et la ruralité tout en reconnaissant bien entendu le bien fondé d'autres formes d'autoproduction !