Question n°24
Nouvelles centrales hydro-électriques
le ,Y aura-t-il de nouvelles constructions de centrales hydro-électriques ? Ou des améliorations des centrales existantes ? Quel plan d'investissement dans l'hydro-électrique ?
L'hydroélectricité est la première source de production d’électricité renouvelable, et est importante à la fois pour le système électrique national et le développement économique local. La production hydroélectrique peut connaître d'une année sur l'autre des variations importantes en raison de l'hydraulicité, mais la puissance installée en France métropolitaine continue de progresser : elle est actuellement à près de 25,5GW.
Le potentiel de développement additionnel de la filière est limité par le taux d'équipement important déjà existant et par les enjeux de protection de l’environnement, mais il existe encore une marge de progression et d'optimisation du parc. Dans ce cadre, le Gouvernement soutient donc la réalisation de nouveaux investissements de développement de l'hydroélectricité.
La Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) publiée en 2016 a ainsi fixé un objectif d'augmentation de 500 à 750 MW de la puissance installée à l'horizon 2023. Une partie importante de cet objectif sera atteinte par la modernisation et l'optimisation des aménagements existants. La construction de nouvelles centrales est également nécessaire, en privilégiant l'équipement de barrages existants pour d'autres usages et les secteurs où les enjeux environnementaux sont moins sensibles.
La petite hydroélectricité fait par ailleurs l'objet d'un soutien au développement via l'arrêté du 13 décembre 2016 fixant les conditions d'achat et du complément de rémunération pour l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie hydraulique des lacs, des cours d'eau et des eaux captées gravitairement, ainsi que via des appels d'offres périodiques lancés par le ministère de la transition écologique et solidaire.
Centrales hydro-électriques anciennes et rénovées
En hydroélectricité attention aux effets de seuil avec les tarifs en Obligation d'Achat.
Exemple avec les tarifs H07 et la prime MP très rémunératrice pour les petites installations de - de 400kW beaucoup de sites rénovés ont baissés la puissance pour passer a moins de 400kW. Ce qui s'est traduit par une baisse des puissances installés Enr hydro. En toute logique il devrait y avoir une incitation a augmenter la puissance des sites existants.