Vous êtes ici

Question n°610

Nouvelles Filières Industrielles ENR

Ajouté par Philippe ANONYMISé (Le Perreux sur Marne), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

Le débat sur la PPE interpelle les grands acteurs de l'énergie, en particulier sur les choix stratégiques en termes de mix énergétique, d'investissements et de filières technologiques. Et les entreprises misent beaucoup sur l'innovation, mais oublient la capacité de reconversion et des salariés qui se sont régulièrement adaptés aux défis précédents : reconstruction des réseaux, l'hydraulique, le thermique, le nucléaire et le numérique.
En effet, si la cible 2035 de l'Etat confirme un scénario à 50% de production nucléaire et 35% d'Energies Renouvelables, une bonne partie des compétences d'exploitants et de sous-traitants du nucléaire va se trouver en reconversion professionnelle. L'après pétrole est aussi un champ prospectif étudié par ses grands acteurs et qui impactera leurs métiers.
En pratique, plutôt que de laisser les multiples constructeurs d'éoliennes implantées en France n'assurer que quelques années le SAV de maintenance et disperser ainsi le savoir-faire, je propose de reconvertir les compétences nucléaires disponibles sur le marché de l'emploi vers une vraie filière industrielle dans la durée : développeurs, concepteurs, exploitants capitalisant le retour d'expérience et optimisant un parc important de fermes sur notre territoire.
Il convient de mener une réflexion similaire pour le photovoltaïque, mais aussi dans la filière des batteries électriques développées en France.
Si les orientations de l'Etat soutiennent la démarche de filières métiers ENR, les acteurs du domaine de l'énergie pourraient dès maintenant construire leur GPEC à transférer les compétences dans les filières ENR plutôt que les laisser partir dans la finance ou en inactivité. L'exemple des départs actuels en préretraite des salariés du thermique à flamme en est un bon exemple et constitue une perte de compétences. Il faut investir sur les technologies, mais aussi sur les femmes et les hommes : doit-on encore laisser partir ces compétences ou ouvrir des vraies filières industrielles porteuses d'emplois dans la durée, avec des relais intergénérationnels ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous avons bien noté votre suggestion qui nourrit notre réflexion pour la Programmation pluriannuelle de l’énergie.

 

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a prévu que la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) comporte un volet d’accompagnement de cette transition pour les salariés. L’objectif est d’anticiper ces transitions avec un Plan de programmation des emplois et compétences (PPEC), élaboré avec les organisations syndicales représentatives des salariés, celles représentatives des employeurs et les collectivités territoriales.

 

Le plan de programmation des emplois et compétences doit indiquer les besoins d'évolution en matière d'emploi et de compétences sur les territoires et dans les secteurs professionnels au regard de la transition écologique et énergétique en tenant compte notamment des orientations fixées par la Programmation pluriannuelle de l'énergie et les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Il doit permettre d’anticiper les mutations économiques en identifiant les besoins en termes de formation des personnes pour permettre de répondre aux enjeux de compétences.

 

Une mission a été confiée en ce sens à Mme Laurence Parisot qui devrait proposer, d’ici la fin de l’année, un plan de programmation des emplois et compétences.