Vous êtes ici

Question n°58

Le nucléaire a aussi sa part de CO² !

Ajouté par GIL ANONYMISé (QUINT FONSEGRIVES), le
[Origine : Site internet]
Energie nucléaire

Merci au ministre de l'environnement de donner la part de CO² par MWh à affecter à la filière nucléaire pour l’extraction et le traitement de la matière première l’uranium dans les carrières en Afrique. Il y aussi le transport à prendre en compte, la construction et le démantèlement d’un site y compris le retraitement des déchets, la création d'un site d'enfouissement, etc.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions de votre contribution qui nourrit notre réflexion pour l’élaboration de la Programmation pluriannuelle de l’énergie.

 

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié des données [1] sur l’impact carbone de la filière nucléaire. L’énergie nucléaire émet en moyenne 12 gCO2/kWh sur l’ensemble de son cycle de vie.

 

Des études menées par le CEA [2] permettent par ailleurs de disposer d’une vision plus précise de la décomposition des émissions pour l’ensemble des activités de la filière [3] :

- Extraction, conversion et enrichissement de l’uranium : 49%

- Fabrication des combustibles UOx et MOx : 1%

- Traitement-recyclage des combustibles usés : 7%

- Stockage des déchets : 02%

- Construction, exploitation et démantèlement des réacteurs : 40%

 

C’est ainsi l’une des énergies les moins émettrices en CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie, si on la compare aux autres filières de production d’après des données issues de l’ADEME [4] :

- éolien : 10  gCO2/kWh

- solaire : 32  gCO2/kWh

- gaz : 443  gCO2/kWh

- fioul : 778  gCO2/kWh

- charbon : 1050  gCO2/kWh



[1] https://www.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar5/wg3/ipcc_wg3_ar5_annex-iii.pdf

[2] Etude “Assessment of the environmental footprint of nuclear energy systems. Comparison between closed and open fuel cycles” par C. Poinssot et al.

[3] Le CEA estime toutefois les émissions moyennes totalce du cycle de vie du nucléaire à un niveau inférieur au GIEC, à savoir 5,29 gCO2/kWh

[4] http://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?renouvelable.htm

Commentaires

La valeur de 12 g/kWh est une moyenne mondiale, où les Etats-Unis, premiers producteurs mondiaux pèse d'un poids important.Or à ma connaissance ils utilisent beaucoup la diffusion gazeuse comme méthode d'enrichissement très consommatrice d'électricité, majoritairement produite avec des combustibles fossiles. Question au MO: quelle valeur retenez-vous pour la France?

92500

Bonjour Monsieur Durand,
Pour que le maître d'ouvrage soit bien notifié de votre demande de complément de réponse, nous vous invitons à la poster via le formulaire dédié aux questions-réponses : https://ppe.debatpublic.fr/posez-question

Il est reconnu que le mix électrique doit comporter des production stables pour palier à l'intermittence des ENR. Le nucléaire joue ce rôle et il ne pourra être remplacé que par l'utilisation de gaz ou de fioul d'où une forte augmentation des rejets de CO2.

77170

Bonjour,
Les données issues de l'ADEME que vous fournissez dans cette réponse sont différentes de celles que vous indiquez dans votre réponse à la question 96 en citant l'étude IMPACT de l'ADEME : "Concernant l’impact carbone, les panneaux photovoltaïques émettent 75 g d’équivalent CO2 pour produire un kWh électrique contre 15 g pour l’éolien, 13 g pour le nucléaire ou encore presque 500 g pour une centrale à gaz."
Comment s'expliquent ces différences et quels chiffres faut-il retenir pour les filières françaises ?
Merci d'avance.

75009