Vous êtes ici

Avis n°307

Nucléaire : le cauchemar

Ajouté par Michel ANONYMISé (MARTINET), le
[Origine : Site internet]
Energie nucléaire

Notre vie risque à chaque instant le cauchemar et d'affreuses souffrances à cause des armes nucléaires (bombes) et des centrales nucléaires (les accidents n'arrivent pas que chez les autres). Il faut en sortir rapidement.

Commentaires

Vous avez raison : le risque nucléaire n'est pas nul.
Il est cependant infiniment plus faible que celui qui nous est imposé par la consommation de fossiles.
Que préférez-vous : la certitude d'observer ~8 millions de décès prématurés par an (Source OMS) du fait de l'exploitation et de la combustion des fossiles (charbon, fuel et gaz), ou le risque très hypothétique d'un accident grave avec conséquences externes dans une centrale? Ou le risque encore plus faible d'une fuite radioactive dans quelques centaines de milliers d'années dans un centre de stockage de déchets? Choisissez, car vous ne pourrez vous dispenser avant bien longtemps du nucléaire ET des fossiles!
Si vous acceptez de raisonner sereinement, interrogez-vous sur les éléments qui fondent votre catastrophisme à l'égard du nucléaire.

69510

Mélanger la bombe et les centrales électriques, ce n'est pas très correct. Mais bon, on fait peur comme on peut.

Le seul accident grave ayant affecté un réacteur du même type que les nôtres (sur 300 en service) est 3 miles Island. Il n'y a eu aucune fuite malgré la fusion du coeur du réacteur.

75013

Oui vous avez raison...c'est un cauchemar!!
C'est à dire un spectre hallucinatoire qui arrive dans votre esprit et très rarement dans la réalité.
Oui, il y a un risque, mais pas plus que d'aller à la messe le Dimanche en traversant la route...
Oui, cela n'arrive pas qu'aux autres, mais pour l'instant (depuis 70 ans) le sérieux chez nous l'emporte pour le bénéfice de tous!
Les guerres les plus meurtrières (qui se poursuivent à tous points de la planète) sont de loin les guerres de religion...c'est de cela dont il faut sortir rapidement.
Alors ayez un peu de compassion pour ceux qui vous éclaire (via l'ampoule...) et prenez un peu de hauteur d'âme avant de donnez un avis qui n'apporte guère de solutions.

04200