Avis n°563
Nucléaire... Etc sur ce sujet ...
le ,Avis d'Alain Vendryes reçu par mail en date du 30 juin :
1) La loi de 2015 est bâtie sur une promesse électorale de M. Hollande de réduire la part du nucléaire en France à 50 %.
J'avais par hasard écouté le débat télévisé en 2012 (ou 2011) où M.Hollande avait lancé "50%".
Je le vois encore, hésiter une seconde à la question du journaliste, puis lancer " .... 50% " ....! Cinquante , c'est tout rond, ni trop ni pas assez ... Ce n'était basé sur aucune donnée économique , technique, aucune prospective sérieuse ... Comment peut-on ainsi gérer un pays ?
En 2015 sa majorité a entériné ce 50% dans une loi ... ! Comment une majorité d'élus au parlement a-t-elle pu suivre ... ? Les uns par démagogie bien sûr .... suivons le flot des idées ... fausses si elles sont fausses ... Les autres par ignorance certainement, c'est un sujet difficile et compliqué que le nucléaire ... Les autres par idéologie ... le nucléaire c'est le Mal ....
Il était évident dès sa promulgation que face à l'impossible cette loi serait caduque un jour.
Les journalistes sont autant responsables que les élus ... Responsables ... et coupables ....
Etc sur ce sujet ...
2) La fermeture de Fessenheim.
La centrale de Fessenheim produit de l'électricité que l'on exporte. Elle est rentable. Quand les finances publiques de notre pays sont à 3 % de déficit, quand la balance commerciale est négative, saborder cette usine est aberrant.
Ce n'est pas simplement une aberration de la part de nos responsables. C'est un crime contre la nation.
Cette affaire est la même, en tout petit, que celle gérée par le trio Jospin Voynet Chirac lors de la fermeture de Creys Malville. Cette bonne équipe, image d' élus majoritaires : un démagogue, une idéologue, un lâche.
L'industrie française n'a pas tant de points forts. Il y avait là la plus grande force de la France pour le siècle à venir.
M. Jospin a même veillé non pas à arrêter le réacteur Super-Phénix qui aurait pu redémarrer sous un autre gouvernement, mais à faire détruire ses parties vitales. Assurer Mme Voynet que l'acte serait irrémédiable. M. Chirac s'en lavant les mains ...
Et le monde journalistique se chargeant de tromper l'opinion publique.
Etc sur ce sujet ...
3) Les antinucléaires brandissent un épouvantail : les déchets.
Il faut avoir la volonté de s'informer, et le courage de dire que la question des déchets nucléaires est gérée. En France. Et même d'affirmer qu'elle est réglée.
Ouvrir les yeux
30 millions de tonnes de déchets ménagers
130 milions de tonnes de déchets industriels
50 000 tonnes de déchets nucléaires, dont 15% hospitaliers.
Etc sur ce sujet ...
4) La part du nucléaire dans la production d'électricité est de 75 % en France. A terme ce sera 80 % ou bien plus. Il faut ouvrir les yeux et avoir la lucidité de le dire.
Le nucléaire est une richesse de la France.
Commentez