Question n°66
Nucléaire : déchets et solutions
le ,Le nucléaire est bien souvent critiqué à cause de ses déchets (bien qu'il ne génère presque pas de CO2). Or, une solution qui a fait ses preuves existe pour réutiliser les déchets nucléaires pour produire encore plus d'électricité décarbonnée : la surgénération (autrement dit Superphénix). Quand est-ce qu'on va enfin développer cette filière ? N'est-ce pas une solution doublement écologique (recyclage + bas carbone) qu'il faudrait nécessairement utiliser ?
Les réacteurs de 4ème génération à neutrons rapides (type Superphénix) sont étudiés afin de fermer le cycle du combustible compte tenu de leur capacité à valoriser le plutonium et l’uranium contenus dans les combustibles usés MOx, ainsi que l’uranium appauvri. Dans un parc composé exclusivement de tels réacteurs, la valorisation de ces matières permettrait de se passer totalement d’uranium naturel importé.
En revanche, la recherche réalisée depuis plus de 20 ans dans le cadre de la loi de 1991, puis de celle de 2006, a démontré que ces réacteurs ne permettaient pas de modifier profondément la gestion des déchets radioactifs de haute activité à vie longue. En effet, un parc composé entièrement de tels réacteurs permettrait de réduire l’emprise du stockage des déchets de haute activité à vie longue mais ne pourrait l’annuler. Cette solution ne peut donc constituer une solution alternative au stockage géologique des déchets.
Actuellement, la disponibilité des ressources mondiales en uranium et l’état de la recherche sont tels que le déploiement de tels réacteurs ne peuvent être envisagés qu’à un horizon de moyen ou long terme.