Vous êtes ici

Avis n°60

Le nucléaire déficitaire aux Etats-Unis

Ajouté par GIL ANONYMISé (QUINT FONSEGRIVES), le
[Origine : Site internet]

"Le constat des analystes de Bloomberg en 2017 est sans appel. Selon l'agence, plus de la moitié des réacteurs américains sont déficitaires. Les pertes cumulées par 34 des 61 centrales du pays atteindraient près de 3 milliards de dollars par an. Pour pouvoir continuer à opérer, ces producteurs militent auprès des pouvoirs publics pour obtenir des subventions, arguant du fait qu'elles représentent de nombreux emplois qualifiés et n'émettent pas de gaz à effet de serre". Extrait de LES ECHOS du 16/06/2017. Alors pourquoi cette filière serait plus rentable en France, ce sont les perfusions de l’état financées par le contribuable qui permettent à la filière de faire bonne figure. Alors doit-on continuer ainsi ? Le contribuable a le droit de connaitre la vérité.

Commentaires

La raison pour laquelle le nucléaire n'est plus rentable aux Etats-Unis est uniquement l'abondance du gaz de roche mère ("gaz de schiste").

44000

Probablement, le nucléaire est aujourd'hui plus cher que les gaz de schstes. Le prix "au puits" est autour de 3$/MMBTU, soit 10$/MWh. Comme il faut autour de 2 MWh de gaz pour un MWh électrique, la contribution du gaz est autour de 20$. Or le prix de construction d'une centrale à cycle combiné est autour de 1-1.5$/Wc, bien plus bas que la centrale nucléaire (10$/Wc?). Voir p. ex:

https://www.lesechos.fr/02/08/2017/lesechos.fr/030477799850_nouveau-coup...

Donc le gaz semble in fine moins cher, vis-à-vis des lourds investissements des centrales nucléaires. En outre, en remplaçant nombre de centrales au charbon par des centrales au gaz, les émissions US ont diminué.

Actuellement, la bataille est entre le gaz et le charbon (dont les prix aussi ont diminué et qui semble récemment redresser la tête). Match intéressant!

Mais les deux sont émetteurs de CO2 (aux US, le gaz d'un CCG émet 2.5 fois moins que leurs vieilles centrales au charbon). Une question: pendant combien de temps les gaz de schistes vont-ils rester à un prix aussi bas? Personne ne le sait.

Reste que les US ont perdu l'outil industriel de construction de centrales nucléaires: le prix des premières centrales si on redémarre aura les mêmes problèmes que celui de Flamanville: il est toujours très coûteux de perdre de l'expérience industrielle!

38120