Vous êtes ici

Question n°52

Nucléaire : durée de fonctionnement des réacteurs

Ajouté par 2426 (Paris), le
[Origine : Site internet]
Energie nucléaire

Pour que les français participent à ce débat, il est nécessaire de leur donner une information complète : en tant qu’industriel, Edf connaît ses réacteurs et leur durée de fonctionnement, sauf incident et décision prise par l’Asn au titre de la sûreté. Pourquoi les français ne pourraient ils pas accéder à cette information ? Une réponse type : intérêt commercial de l'entreprise Edf ne serait pas acceptable car les citoyens seraient concernés par un éventuel accident et ont leur mot à dire sur les choix énergétiques du pays. On ne peut parler de transition énergétique de 2025, de 2050, de.... sans connaître les enjeux. Edf doit parler sur ce point et le gouvernement également.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions de votre contribution qui nourrit notre réflexion pour l’élaboration de la Programmation pluriannuelle de l’énergie.

Concernant le fonctionnement des réacteurs, tous les Français peuvent avoir accès à des informations détaillées concernant chacune des installations nucléaires sur le site de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Vous y trouverez également toutes les informations relatives aux décisions prises par l’Autorité de sûreté nucléaire en matière de sûreté nucléaire.

Pour connaître le fonctionnement d’une installation en particulier, vous trouverez l’état de l’ensemble du système électrique en temps réel par l’intermédiaire du portail clients de RTE. En particulier, RTE rapporte en ligne l’indisponibilité des réacteurs nucléaires et les éventuels incidents de sûreté.

Concernant les enjeux autour de la transition énergétique soulevés par le Gouvernement, ils sont abordés dans le dossier du maître d’ouvrage et sa synthèse que vous pourrez retrouver sur le présent site.

Le gouvernement souhaite que le débat qui s’est ouvert depuis mars et qui durera jusqu’en juin prochain, puisse permettre à l’ensemble des citoyens d’avoir accès à une information fiable et complète visant à permettre une discussion large impliquant l’ensemble de la société civile.