Vous êtes ici

Question n°40

Le nucléaire, énergie de transition

Ajouté par 2426 (Paris), le
[Origine : Site internet]
Energie nucléaire

Les réacteurs de 900 MW sont les plus vieux et sont les seuls autorisés à utiliser du MOx, combustible chimiquement et radioactivement le plus dangereux. Ces réacteurs seront les premiers à être arrêtés dans les prochaines années. Pourquoi continuer à fabriquer du MOx aujourd’hui ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

V3 en date du 22 juin 2018

Utilisé depuis 1987, le combustible MOX (ou MOx – Mélange d’OXydes) est un combustible nucléaire constitué d'environ 8,5 % de plutonium et 91,5 % d'uranium appauvri. Il permet de recycler une partie des matières nucléaires issues du traitement des combustibles à l’uranium naturel enrichi (UNE) à l’issue de leur utilisation dans les réacteurs électronucléaires.

 

Le MOx est actuellement chargé dans 22 des 58 réacteurs du parc électronucléaire français. Environ 120 t/an de MOx sont produits chaque année grâce au retraitement de 1100 t/an d’UOx usés. Les combustibles MOx usés sont ensuite entreposés dans l’attente d’une valorisation ultérieure. Le MOx est le maillon essentiel de l’activité de traitement-recyclage du combustible usé qui « revêt un caractère stratégique pour la France », comme l’a confirmé le Conseil des Ministres du 7 novembre 2017.

 

Bien qu’il ne représente qu’une fermeture incomplète du cycle, le « mono-recyclage » par le MOx seul permet par rapport au cycle « ouvert » sans recyclage de combustibles :

  • une économie de près de 10 % d’uranium naturel ;
  • une diminution du nombre de combustibles usés entreposés d’un facteur 8 ;
  • un meilleur confinement des déchets ultimes après séparation de l’uranium de retraitement et du plutonium, notamment en vitrifiant les déchets ultimes les plus dangereux.

 

La fabrication de MOx constitue en outre une filière économique sur laquelle la France dispose d’une compétence particulière. En effet, le surcoût du « monorecyclage » par rapport à un cycle ouvert est de l’ordre de 2 à 3 €/MWh, ce surcoût étant justifié par l’ensemble des avantages d’une telle stratégie évoqués précédemment.

Commentaires

Dans les 3 dernières réponses de la Maitrise d'Ouvrage / Etat sur le retraitement et le MOX, il n'y a pas vraiment d'ouverture au débat et à l'échage d'idée. On rappelle que le Conseil des ministres a donné un "caractère stratégique" à ces activités. Et on affirme ici que c'est "mieux" pour les déchets et la consommation d'uranium.
Je suis déçu de ces réponses. Le débat ne doit pas hésiter à aborder la problématique éthique du stockage à très long terme de déchets HA-VL.

92400

Merci pour ces éléments de réponse clairs, qui reprennent bien la caractéristique importante du Mox qui est que ce combustible est en partie issu du recyclage de matières nucléaires. Si ces matières n'étaient pas recyclées, elles seraient directement considérées comme des déchets. D'un point de vue environnemental, cette caractéristique est importante, en dehors de toute polémique idéologique.

69000

Bonjour Vincent,

Je crois pourtant qu'il y a ouverture au dialogue sur ce sujet, puisque c'est précisément ce que nous faisons ici.

Il faut bien voir que les débats publics autour de l'énergie nucléaire sont fréquents et nombreux : à l'occasion des élections présidentielles, à propos de Bure, à l'occasion des constructions de nouveaux sites, et maintenant pour la PPE2018. A l'inverse, pouvez-vous nous citer un seul domaine dans lequel il y ait plus de débats publics que l'énergie (nucléaire) ? Y a-t-il des débats publics sur la fiscalité, la sécurité routière, la santé publique, domaines pourtant tout aussi importants ?

Ensuite la "Maitrise d'ouvrage" ne s'est pas contenté d'affirmer que le retraitement des déchets nucléaires était mieux. Elle l'a argumenté par l'économie sur les minerais à extraire et sur les déchets ultimes à stocker. Avez-vous un contre-argument pertinent à lui opposer ?

Enfin la question éthique de l'enfouissement des déchets doit effectivement être posée. Mais elle ne doit pas être sélective, juste pour les sujets qui nous font réagir, elle doit se poser pour tous les déchets dangereux. Vous intéressez-vous par exemple aux déchets ultimes mercurés que comme tout le monde vous générez plus ou moins directement ? A ce qu'ils deviennent, aux conditions dans lesquelles ils sont enfouis ?

Bien cordialement,

75000

Quand Jean-Pierre Chevènement était Ministre de l'industrie, les antinucléaires lui avaient demandé de fermer la poubelle de La Hague. Sa réponse avait été, La Hague n'est pas une poubelle mais une blanchisserie.
Les antinucléaires veulent du tri sélectif et de l'économie circulaire partout sauf dans le nucléaire.
Ils sont incohérents.
Ils veulent des éoliennes et constituent des groupes locaux anti-éoliennes chaque fois qu'un projet risque de les toucher.
Ne cherchez la cohérence des Verts, ils n'ont aucun projet.

69003