Question n°627
Nucléaire et marges du système électrique actuel
le ,Dans vos réponses au sujet de la réduction de la part de production d'électricité nucléaire (en particulier votre réponse V3 du 04/04/18 à la question 10 du 19/03/18), votre argument est, je cite :
- "qu'il convient de réduire le risque lié à l'utilisation dominante d'une seule technologie et les conséquences qu'auraient des dysfonctionnements éventuels de cette technologie.
- "qu'il est important de disposer de marges suffisantes dans le système électrique pour faire face à l'éventualité de suspendre plusieurs réacteurs qui présenteraient un défaut générique grave".
Se pose alors les questions de savoir quelle est la marge actuelle et que se passerait-il si on découvrait aujourd'hui un défaut générique sur les 34 réacteurs de 900 MW ou sur les 20 réacteurs de 1300 MW ?
Merci de vos réponses.
L’évolution de la marge pour les prochaines années est donnée par RTE dans son bilan prévisionnel : elle est de l’ordre de 300MW pour l’hiver 2018.
Compte tenu de ce niveau, si un défaut générique conduisait l’ASN à demander l’arrêt de l’ensemble du palier de 900MW ou de 1300 MW, des mesures exceptionnelles devraient prises par les pouvoirs publics et le gestionnaire de réseau de transport afin de garantir l’approvisionnement électrique.