Question n°291
Nucléaire et rejets de chaleur
le ,Les importants rejets de chaleur de nos 58 réacteurs nucléaires ne contribuent-ils pas au réchauffement climatique d'autant que la vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre ? Ceci est-il pris en compte dans les rejets de gaz à effet de serre annoncés pour le MWh nucléaire ?
Les quantités de chaleur émises dans l’atmosphère chaque année par les centrales nucléaires sont de l’ordre de 1 500 TWh. Ces quantités représentent moins de 0,1 % de l’énergie absorbée par la planète du fait de l’effet de serre.
Concernant les effets de la vapeur d’eau sur le réchauffement climatique, il s’agit effectivement d’un gaz à effet de serre. Les effets peuvent être considérables lorsqu’il s’agit par exemple de vapeur d’eau supplémentaire pouvant être contenue par l’atmosphère compte tenu de la hausse des températures. Pour une température initiale de 20°C, la quantité de vapeur d’eau maximale contenue par volume d’air augmente en effet d’environ 6 % lorsque la température augmente de 1°C.
Dans le cas des rejets de vapeur d’eau des centrales nucléaires, les volumes en jeu sont marginaux par rapport à la masse d’eau contenus dans l’atmosphère. De plus, le temps de résidence de la vapeur d’eau injectée dans l’atmosphère est très court, du fait de sa transformation au bout de quelques semaines en moyenne en précipitation. Il existe par ailleurs des rétroactions multiples qui rendent complexes l’évaluation de cet impact.