Question n°432
Nuisance sur l'homme de l'énergie éolienne
le ,Dans un article sur les éoliennes du journal « L’Union » du 11 mai, il est écrit au sujet de leur nuisance sur l’homme, que « les éoliennes émettent bien des ultrasons, mais l’environnement naturel lui aussi émet de telles ondes, et dans de plus fortes proportions. Le syndrome des éoliennes apparaît en raison d’un ensemble de facteurs psychologiques, dont l’opposition à l’implantation ». Ayant lu d’autres articles évoquant non des ultrasons mais des infrasons, et que des études tendaient à montrer que ces infrasons avait un impact réel sur la santé, j’aimerais y voir clair. D’autre part, dans la région où j’habite, il y a énormément d’éoliennes et au sujet de nuisance, à part être grandi en hauteur, on ne pas dire que le paysage en sort grandi en beauté.
Les éoliennes émettent des ultrasons et des infrasons comme d’autres activités d’origine humaines ou naturelles.
Une étude récente étude de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) intitulée Évaluation des effets sanitaires des basses fréquences sonores et infrasons dus aux parcs éoliens, ANSES, mars 2017, analyse l’impact sanitaire liés à ces ondes. L’Académie nationale de médecine a par ailleurs également rendu un rapport en 2017 intitulé Nuisances sanitaires des éoliennes terrestres, portant sur un spectre plus large d’impacts.
Ces deux rapports n’identifient pas de danger pour la santé des riverains provenant directement de l’exploitation ou de la présence des éoliennes. Les exigences réglementaires portant sur ces installations sont jugées suffisamment protectrices. Toutefois, chacun des rapports met l’accent sur la nécessité d’assurer de manière générale une meilleure concertation en amont du projet et encourage la communication sur les enjeux et impacts de l’éolien.
Pour trouver ces études :
- http://www.academie-medecine.fr/nuisances-sanitaires-des-eoliennes-terrestres/
- https://www.anses.fr/fr/content/exposition-aux-basses-fr%C3%A9quences-et-infrasons-des-parcs-%C3%A9oliens-renforcer-l%E2%80%99information-des
En ce qui concerne les impacts paysagers, les éoliennes sont inscrites à la nomenclature des Installations Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), leur construction est donc soumise à la délivrance d’une autorisation par le préfet. À partir de l’étude d’impact fournie par le pétitionnaire, il appartient au préfet de délivrer ou non cette autorisation. L’autorisation donnée par le préfet prend notamment en compte l’enjeu de protection et de préservation des paysages et du patrimoine. À ce titre et pour chaque parc éolien l’intégration paysagère est étudiée, mais également la proximité avec des sites remarquables (Unesco, classés ou autre) et l’impact visuel de l’installation sur ces sites. Ces divers critères peuvent tout à fait mener à un refus d’autorisation ou à des demandes d’adaptations du projet.