Vous êtes ici

Question n°83

Objectif du débat : est-ce utile ou totalement pipé ?

Ajouté par olivier ANONYMISé (lyon), le
[Origine : Site internet]

La loi de transition énergétique a été votée sous le précédent gouvernement et cherchait plus à mettre en musique une promesse électorale sur le nucléaire que fixer le cadre d'une réflexion sur le mix énergétique. Le gouvernement actuel a décidé de reporter les objectifs en réalité intenables tant pour des raisons techniques et économiques que de cohérence avec les objectifs climatiques.

Aussi, il semble incongrue de demander aujourd'hui aux Français s'ils jugent si nous sommes en avance ou en retard par rapport à la loi sans demander ce qu'il faudrait adapter dans cette loi ?

Nous pourrions débattre à la place du mix électrique français, de mix énergétique français, voire européen et a minima en intégrant les importations / exportations énergétiques ?

Nous pourrions / devrions débattre des moyens à mettre en place pour réorienter tant les investissements publics et privés que nos modèles de consommation ?

Nous pourrions débattre des horizons de temps pour éviter les gaspillages financiers pour des objectifs à court terme en demandant aux différents acteurs des projections chiffrées en termes de coût ? Est-il acceptable que le bilan prévisionnel RTE qui a justement démontré l'impossibilité de fermer les centrales nucléaires à court terme sans augmenter les émissions de gaz à effet de serre n'évoque pas le coût de la mise à niveau du réseau électrique pour accompagner la transition du mix électrique visé (impact TURPE et CSPE) ?

Pourquoi évoquer uniquement la rentabilité des investissements publics sans parler des taxes qui pèsent sur les consommateurs privés ?

Pourquoi omettre dans les réfléxions l'impact en termes d'importation d'énergie et de délocalisation de certaines activités, ce qui en réalité aggrave le déficit commercial en externalisant la pollution sans la réduire au global ?

Il faudrait engager des réflexions sur l'indépendance énergétique, sur les ressources finies (notamment sur les terres rares et leurs impacts), sur notre modèle de développement soutenable...

Bref, le débat devrait pousser à une remise à plat en faisant abstraction des anciennes promesses intenables voire pire totalement néfastes, plutôt que de faire semblant de consulter les Français avant d'acter de décisions déjà prises et cachées ?

Question en cours de traitement