Question n°79
Objectiver les 50%
le ,Il me semble utile et urgent de donner un sens aux 50% de production nucléaire. Si l'objet est de renforcer la sécurité, serait-on satisfait avec un parc inchangé mais ne tournant qu'à 66% de sa pleine puissance ? Ne serait-il pas préférable de traduire une bonne fois pour toute l'objectif en un nombre de centrales à fermer ? Ou en une quantité maximale de déchets radioactifs produits ?
Nous vous remercions sur votre contribution qui viendra enrichir notre réflexion.
Au-delà de la centrale nucléaire de Fessenheim, dont le Gouvernement a confirmé la fermeture lors de la mise en service de l’EPR de Flamanville, la Programmation pluriannuelle de l’énergie 2018 fixera bien les orientations en matière de réduction du parc nucléaire existant, en intégrant l’incertitude sur les avis futurs de l’Autorité de sûreté nucléaire, autorité indépendante, concernant la prolongation de la durée d’exploitation des réacteurs au-delà de leur quatrième visite décennale.
La Programmation pluriannuelle de l’énergie définira également les modalités du maintien du recyclage du combustible nucléaire.