Vous êtes ici

Question n°520

Parc éolien en PNR dans le Var

Ajouté par Jean ANONYMISé (Cuers), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

Pourquoi le nouveau Parc Naturel Régional de la Sainte-Beaume dans le Var n'accepte pas dans sa périphérie, à Beaume-des-Lunes (commune de Solliès-Toucas), un parc éolien de seulement 7 éoliennes prévu de longue date ? Bien d'autres PNR en France, même en Natura 2000, même avec en leur sein des aigles, ont des éoliennes ! A Beaume-des-Lunes le premier habitat serait à environ 1200 m de la 1ère éolienne (distance minimale requise : 500m). La Région PACA, classée 2ème sur 12 en France pour son potentiel éolien, est avant dernière pour les implantations : 4 seulement dont 0 dans le Var. Quelle inégalité ! Et comment atteindre ainsi les 190 MW prévus dans le Var et les 19000 MW terrestres prévus pour la France à l'horizon 2023 ? Le Var peut-il se tenir à l'écart de la loi sur la Transition énergétique de 2015, promulgant des productions énergétiques décentralisées et sans gaz à effet de serre ? Objectifs qui figurent aussi dans ceux des Parcs Naturels Régionaux. Mon courrier du 18-01-18, sur ce sujet, adressé à M. Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, est resté sans réponse.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

 

Nous vous remercions pour votre contribution sur le développement de l’éolien au sein du Parc naturel régional de la Sainte-Beaume dans le Var.

 La programmation pluriannuelle de l’énergie n’aborde pas directement les enjeux d’aménagement du territoire et ne comporte pas d’indication géographique. Elle n’a par ailleurs pas vocation à évoquer des cas particuliers. Nous ne pouvons donc répondre à cette sollicitation particulière dans ce cadre.