Avis n°306
La participation de la valorisation énergétique à partir des déchets au mix énergétique national
le ,La production de chaleur issue de bois-déchet, de Combustibles Solides de Récupération (CSR), et d'autres combustibles issus de déchets, a toute sa place dans le mix énergétique national. Cette énergie devrait être prise en compte spécifiquement dans le chapitre "production de chaleur renouvelable" dans le projet de PPE comme c'est le cas dans le chapitre "production d'électricité renouvelable".
Le CSR est une source d'énergie partiellement renouvelable (entre 30 et 100%) qui contribuera à l'atteinte de l'objectif repris dans la Programmation Pluriannuelle de l'Energie de porter la part des énergies renouvelables à 23% de la consommation finale brute en 2020, ainsi qu'à celui de multiplier par 5 les quantités de chaleur et de froid renouvelables et de récupération.
Le développement de la filière est aujourd'hui une priorité pour encourager les acteurs industriels à fort besoin de chaleur et consommateurs d'énergies fossiles (charbon, fioul, gaz), à se tourner vers cette énergie de récupération locale, stockable et utilisable en fonction de la demande.
En complément de la fourniture de chaleur, estimée à 835 000 Tep/an, la mise en place d'installations de cogénération permettrait d'atteindre une puissance électrique de l'ordre de 150 MWe (rendement énergétique minimal de 70% pour les installations de consommation de CSR – ICPE 2971).
La filière de recyclage du bois présente également d'importantes opportunités en termes de valorisation énergétique. Le Comité Stratégique de la Filière Bois (CSF Bois) a identifié 3 gisements de déchets bois qui présentent plus particulièrement des marges de progrès :
• les déchets d'éléments d'ameublement (DEA) et déchets des ménages et de collectivités (DMC) ;
• les déchets du bâtiment (DBAT) ;
• les déchets des entreprises de seconde transformation du bois (DE2T).
Bilan Carbone de cette solution?
Ce n'est pas sans production de CO2, aussi cette solution n'est qu'un enrichissement à court terme de certaines filières, une façon à court terme de traitement des déchets.
Ce n'est pas une solution durable dans laquelle il faut gaspiller nos faibles ressources financières.
Il vaut mieux investir financièrement, techniquement, humainement dans la façon de produire moins de déchets, et de créer des puits de carbone utiles pour une évolution naturelle de nos paysages.