Avis n°507
Paysage
le ,
[Origine : Site internet]
Le grand éolien impacte le paysage, sa démesure n'est pas en lien avec ce dernier. Cette nuisance n'est pas considérée, cette industrie se voit offert notre capital et patrimoine commun. Notre pays reçoit plus de 81 millions de visiteurs par an en particulier pour sa diversité. Le tourisme représente 7,1 % du PIB en 2016. Pourquoi mettre en péril cette économie en cassant notre patrimoine ? Pourquoi ces machines et projets industriels sont-elles vues uniquement par le prisme des ENR ? L'impact paysager ne peut etre "réduit", il est ou il n'est pas !
Développer l'éolien offshore et éviter à tout prix Fukushima
En France, il y a encore 0 éolienne offshore. Le vent est pourtant plus fort et plus régulier en mer. Ne pas exploiter tout ce gisement est du gâchis. Il serait grand temps de nous retrousser les manches pour rattraper notre retard.
Vous vous plaignez des éoliennes pour le tourisme mais rappelez vous que c'est du pipi de chat comparé à un accident nucléaire grave type Fukushima en France (petit pays, le plus nucléarisé du monde avec de nombreuses centrales vieillissantes et/ou avec des pièces non conformes : acier trop riche en carbone de Creusot-Forges, tous les déchets du monde - la Hague - et une probabilité d'accident non assuré non négligeable, augmentant avec le temps - très long - du nucléaire : microfissuration acier irradié aux neutrons + risque de contamination radioactive avec les déchets indestructibles et ultra dangereux dont on ne sait que faire + risque inondation, sécheresse, terroriste).
Il est vrai également que l'éolien n'est pas la seule source d'énergie renouvelable, il y a aussi la biomasse (biogaz - non intermittent) et le solaire thermique, photovoltaïque et aérovoltaïque). Nous sommes, là encore, très en retard et il est grand temps de se retrousser les manches.
Pour ne plus subir les nuisances de ces installations renouvelables, il faudrait qu'elles soient la propriété du peuple et que l'argent gagné avec lui soit redistribué sous forme de rente. L'État pourrait les offrir aux bébés qui naissent sur le territoire Français (sous forme de part de capital). On supporte toujours mieux ce qui nous appartient que ce qui ne nous appartient pas.
Il faut arrêter de livrer ces machines à convertir l'énergie renouvelable en énergie électrique, chimique, thermique en pâture aux intérêts privé (étrangers qui plus est comme General Electric pour nos éoliennes offshore qui n'ont pas encore vu le jour...).
Il faut que l'énergie renouvelable présente sur le territoire du peuple soit produite avec du matériel qui appartient au peuple (la collectivité ou l'État) et que le fruit de sa vente lui revienne (lutte contre les paradis fiscaux et la fuite de nos capitaux et de nos richesses à l'étranger).
De toutes façons, l'énergie renouvelable est en elle même une façon de lutter contre le dumping environnemental (énergie moins sale donc moins polluante donc meilleure pour la santé publique). Faisons en sorte qu'elles nous permettent de lutter également contre le dumping social (rente pour la collectivité + création d'emplois non délocalisables).