Vous êtes ici

Question n°6

Pertinence de l'information dans la synthèse du DMO

Ajouté par Pierre ANONYMISé (VERRIERES LE BUISSON), le
[Origine : Site internet]

J'ai bien noté l'objectif "Dans le cas d’un plan ou programme de niveau national tel que la PPE, le débat public porte sur : ses objectifs, ses principales orientations, les enjeux socio-économiques qui s’y attachent, ses impacts sur l’environnement et l’aménagement du territoire. Le débat public est un moment important. Il doit permettre à chacun d’avoir accès à une information complète afin de pouvoir participer au débat et formuler ainsi un avis éclairé."

Ravi de pouvoir participer positivement au débat dans l'intérêt de mon pays et apporter ma contribution au débat pour limiter les effets de cette catastrophe qu'est le réchauffement climatique, j'ai lu avec intérêt la synthèse du DMO. C'est bien fait mais il y a un MAIS. Le graphe qui donne l'évolution de la consommation d'énergie primaire d'origine fossile est à mon avis faux et de là très tendancieux. En 2016, en France, le charbon représente environ 3% le GN 16% et le pétrole 25% de la consommation totale d'énergie primaire. Donc en prenant pour le GN la base 100 en 2016 le charbon devient 19 et le pétrole 156. En faisant le même exercice d'après le graphe du DMO on trouve GN 100 (par définition), Charbon 80 et pétrole 94. Des chiffres très éloignés de la vérité. De là à penser que cette présentation est orientée, il n'y a qu'un pas que je n'oserais franchir. Ne faudrait-il pas mettre en sommeil ce discours en France qui consiste à se focaliser sur le charbon alors qu'il ne sera pas la solution pour atteindre les objectifs. Le charbon est moribond, pourquoi en parler ? De là une question qui porte sur la véracité des données qui sont diffusées dans les journaux, rapports et autres. N'y-a-t-il pas en France un document officiel faisant référence sur les consommations, les répartitions entre type d'énergie, les types de consommateurs par type d'énergie primaire... un document sur lequel l'ensemble des parties prenantes dans ce débat seraient d'accord d'utiliser comme source fiable d'information ? Si il existe, je suis demandeur. Très sincèrement.

[Note de modération] Message complémentaire envoyé par l'auteur de la question le 19/03 :

Ceci fait suite à ma question envoyé quelque minutes auparavant. En revoyant le graphe je pense avoir commis une erreur d'interprétation. La base 100 est retenue en 2012 pour toutes les énergies quelle que soit la quantité d'énergie consommée de chaque source. Donc le graphe est peut-être juste mais reste sujet à interprétation comme je l'ai fait et donc trompeur.. Mettez en ordonnée des TWh et visuellement le résultat sera différent ainsi que la perception/conclusion.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L’ensemble des données concernant les statistiques de l’énergie sont les données calculées par le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES). Elles appliquent les conventions statistiques internationales de l’Agence Internationale de l’Energie. L’ensemble des données de base peut être trouvé sur ce site.