Question n°498
Le pétrole : Comment se préparer à un monde où l'énergie sera rare ?
le ,On sait que la consommation de pétrole va en croissant de manière exponentielle alors qu'il ne reste que peu de pétrole sous terre. Les alternatives au pétrole ne sont pas crédibles eu égard à la quantité d'énergie consommée. Comment se préparer à un monde où l'énergie sera rare ?
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) publie des analyses sur l’évolution de la production pétrolière mondiale, voir notamment : https://www.iea.org/oilmarketreport/omrpublic/
Aujourd’hui, la France importe la quasi-totalité du pétrole brut destiné à l’alimentation de ses raffineries. Depuis 1998, les importations de pétrole brut baissent. La France est ainsi approvisionnée par différents pays (cf. graphe ci-dessous) : l’Arabie Saoudite est le seul pays qui disposait en 2014 d’une part de marché supérieure à 20 %. Les pays membres de l’OPEP (Arabie Saoudite, Nigeria, Algérie, Angola) représentent un peu plus de la moitié des approvisionnements ; les pays de l’ancien bloc soviétique (Kazakhstan, Russie, Azerbaïdjan), comptent pour environ 30 %.
Il est essentiel de diversifier les sources d’importation pour ne pas risquer un manque d’énergie en cas de crise avec un pays dont la part des importations serait trop importante. Le marché mondial du pétrole brut permet de changer de fournisseur lorsque c’est nécessaire.
Il n’est pas anticipé de tension sur l’approvisionnement pétrolier de la France à l’horizon de la PPE. La baisse de la consommation des énergies fossiles va toucher la consommation de pétrole, notamment par la pénétration du véhicule électrique, et également par le développement des énergies renouvelables pour remplacer le fioul domestique, et ainsi réduire la dépendance à cette ressource fossile.