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Question n°407

Pétrole disponible (suite)

Ajouté par Bernard ANONYMISé (Arvert), le
[Origine : Site internet]

Je rappelle ma question n° 232, sur le pétrole disponible : "Pendant combien de temps selon vous la production pétrolière mondiale va-t-elle encore augmenter ? De quelle part de cette production la France peut-elle espérer disposer, compte-tenu de la compétition des pays comme la Chine et l'Inde ?". Vous m'avez certes répondu, mais à côté de la question et de matière très insatisfaisante. C'est très inquiétant car le pétrole représente encore notre première source d'énergie. Nous devrions donc éviter la superficialité et y consacrer un débat très approfondi.

1- Les prévisions de l'AIE, auxquelles vous me renvoyez, sont connues pour être résolument optimistes, alors que l'observation montre que la réalité est depuis 10 ans toujours inférieure à ces prévisions. J'aurais pensé que vous le saviez !

2- Dans votre figure de nos sources d'approvisionnement, vous n'avez mis que le pétrole brut. Or nous consommons des produits pétroliers,qui sont fabriqués ailleurs que chez nous à partir de pétrole brut. Notre consommation pétrole+produits pétroliers est en fait de l'ordre de 80 Mtep par an.

3- Vous dites que le champ temporel de cette PPE est plus restreint que le cadre de ma question. Mais quel sens aura-t-elle si elle ne prend pas en compte les probabilités de baisse de la production de pétrole et de rétrécissement du marché international au delà de son échéance ? Je vous rappelle que selon les géologues des combustibles fossiles, dont je suis, la probabilité pour qu'il y ait un début du déclin de la production pétrolière mondiale à partir de 2020, c'est dans deux ans est forte, et que l'Europe n'a déjà plus et de très loin la capacité de production suffisante pour assurer ses besoins.

4- Vous invoquez la voiture électrique comme moyen de pallier à un déclin de notre approvisionnement. Mais quelle chance a-t-elle d'y parvenir à temps au rythme où elle progresse, surtout si l'échéance est dans deux ans.

Pouvez-vous par conséquent réexaminer ma demande et y répondre sérieusement ?

D'autre part, vous dites vouloir organiser des débats de spécialistes sur la question pétrolières. Il y en a eu effectivement déjà une, où ne figurait aucun spécialiste des ressources.
Pensez SVP à organiser un débat sur ce sujet avec des spécialistes de cette question, et en particulier avec des géologues spécialisés plutôt qu'avec des économistes, qui n'ont aucune expérience en la matière. Une suggestion est de faire appel aux géologues spécialisés de l'ASPO, qui sont LIBRES de toute contrainte professionnelle ou politique.

Le pétrole et plus généralement les combustibles fossiles sont les parents pauvres de ce débat, alors qu'il fournissent 80 % de l'approvisionnement énergétique mondial. Cherchez l'erreur !

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions de votre contribution qui expose clairement votre point de vue. A ce stade, le gouvernement ne partage pas votre analyse d’un risque de pénurie à deux ans que vous mettez en avant, et a confiance dans les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie.

Au-delà de la question des disponibilités du pétrole, vous soulevez la question de la réduction des énergies fossiles. C’est une priorité du gouvernement comme la loi le lui demande, avec un objectif de -30 % de consommation d’énergie fossile primaire en 2030 par rapport à 2012, et de 15 % de la consommation finale de carburant d’origine renouvelable en 2030.

Cela va se faire via plusieurs canaux :

  • Des actions ciblées sur la réduction des combustibles fossiles en cours de réflexion. La fermeture des centrales électriques fonctionnant au charbon en est un exemple ;
  • Une action forte sur la réduction du combustible fossile le plus utilisé : le pétrole, notamment via la promotion du véhicule électrique qui devrait se substituer au véhicule thermique. L’ensemble des mesures concernant la mobilité durable sont en cours de discussion dans le cadre de l’élaboration de la loi d’orientation sur la mobilité. Le gouvernement met en œuvre les mesures aptes à accélérer le plus possible la pénétration du véhicule électrique et va également promouvoir la pénétration de poids lourds roulant au gaz ;
  • Une action forte sur la maîtrise de la demande en énergie pour chauffer les bâtiments. Le Plan de rénovation énergétique des bâtiments devrait permettre de réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments existants ;
  • La promotion de l’utilisation d’énergies renouvelables pour la production de chaleur.

Commentaires

Les véhicules électriques ne représentent que 1 % du parc automobile en France. De plus, ils génèrent plus de gaz à effet de serre lors de leur production que les véhicules thermiques. Quid du recyclage des batteries, sans même parler des matières premières rares nécessaires à leur fabrication. Fausse alternative....

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"un objectif de -30 % de consommation d’énergie fossile primaire en 2030 par rapport à 2012"
Une bonne partie de la consommation nationale d'énergie fossile est externalisée et jamais prise en compte.
Faudra-t-il délocaliser le reste de notre industrie pour atteindre cet objectif ?
Si on compte les ressources fossiles consommées pour maintenir notre niveau de vie, je ne vois pas bien comment atteindre l'objectif de -30 %.

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"Meanwhile, with projected demand growth appearing robust, at least for the near term, a third straight year in 2017 of low investment in new conventional projects remains a worrying indicator for the future market balance, creating a substantial risk of a shortfall of new supply in the 2020s."
https://www.iea.org/weo2017/
On sait qu'à plus ou moins long terme ça va coincer. L'IEA, nous avertis qu'il risque d'y avoir un problème d'approvisionnement d'ici quelques années.

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