Vous êtes ici

Question n°173

Photovoltaïque et réchauffement climatique

Ajouté par Jean-Michel ANONYMISé (MANOSQUE), le
[Origine : Site internet]

Un des objectifs prioritaires de la PPE est de limiter le réchauffement climatique et par voie de conséquence les rejets de CO2. Le déploiement massif d'ENRi, et notamment de photovoltaïque, est présenté comme une contribution majeure à cet objectif, ces ENRi étant considérées comme non émettrices de gaz à effet de serre. Dans le cas précis du photovoltaïque, la concurrence mondiale fait que toute la production de panneaux solaires (ou presque !) se trouve localisée en Chine. La production du silicium est très énergivore et l'électricité en Chine étant à 80% produite par des centrales électriques au charbon, les panneaux solaires chinois ont un contenu initial "équivalent CO2" très conséquent. S'y ajoute la consommation de fuel lourd brûlé dans les cargos pour amener tous ces composants de Chine en Europe. Est-ce que le contenu carbone de la filière photovoltaïque dans son ensemble, et notamment des panneaux en silicium, est pris en compte dans le cadre de la PPE pour juger de l'efficacité des choix énergétiques de production d'électricité sur le rejet de CO2 et donc le réchauffement climatique ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Pour connaître les impacts d’un objet sur le climat et sur l’environnement, une analyse de cycle de vie (ACV) est menée. Elle comptabilise les flux de matières utilisés et de polluants rejetés sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de l’extraction des matières premières jusqu’à la gestion de sa fin de vie. Elle permet d’avoir une vision globale sur de nombreux impacts environnementaux et notamment sur les émissions de gaz à effet de serre.

Le photovoltaïque rejette en moyenne environ 75 g d’équivalent CO2 pour produire 1 kWh d’énergie. A titre de comparaison, ce chiffre est de 15 g pour l’éolien, mais de 500 g pour une centrale au gaz[1].

Dans le cadre du soutien de la filière photovoltaïque, les appels d’offres organisés par le Ministère de la transition écologique et solidaire pour les grandes centrales au sol ou sur bâtiment prennent en compte l’impact carbone des panneaux pour l’attribution des lauréats. Ainsi, un développeur de projet sera récompensé s’il souhaite installer des panneaux moins polluants qui peuvent par exemple intégrer un taux de silicium recyclé élevé.

[1] Chiffres de l’étude IMPACT de l’ADEME