Vous êtes ici

Question n°157

Planning d'ouverture des nouveaux réacteurs

Ajouté par 2743 (VIF), le
[Origine : Site internet]
Energie nucléaire

La PPE prévoit-elle de préciser explicitement le nombre de nouveaux réacteurs nucléaires qui seront construits d'ici une dizaine d'années, si cette hypothèse est retenue, et leurs lieux d'implantation comme cela semble être la cas pour les réacteurs qui seront fermés ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte s’est fixée plusieurs objectifs ambitieux, parmi lesquels une réduction de 40 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2030 et de 75 % à l’horizon 2050 par rapport à 1990, ainsi qu’une réduction de la part du nucléaire dans le mix électrique à 50 %.

La prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie, dont les travaux aboutiront fin 2018, devra ainsi définir une nouvelle trajectoire ambitieuse d’évolution de notre mix électrique.

A ce stade des réflexions, aucune décision n’a été prise sur le lancement de nouveaux réacteurs d’ici la prochaine décennie, ni a fortiori sur leurs lieux d’implantation éventuels. Il n’est donc pas possible d’anticiper ce que sera le contenu de la future PPE sur ce point.