Question n°237
Potentiel du gisement de l'éolien terrestre
le ,Sur quelle(s) étude(s) s'appuie la PPE afin de déterminer le potentiel du gisement éolien ? En effet, on avance souvent, par exemple, le fait que la France possède un gisement potentiel important pour l'énergie éolienne, mais quel est-il exactement et par quelle étude ce chiffre a-t-il été déterminé ?
Dans le cadre de son étude Un mix électrique 100% renouvelable ?, l’ADEME a procédé en 2015 à l’évaluation des gisements pour différentes filières d’énergies renouvelables. Le tableau ci-dessous les récapitule pour l’éolien terrestre et rappelle les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie adoptée en 2016 pour cette filière.
Ce potentiel prend naturellement en compte le niveau des vents. La France bénéficie d’un gisement éolien important, le deuxième en Europe, après les Îles britanniques. Les zones terrestres régulièrement et fortement ventées se situent sur la façade ouest du pays, de la Vendée au Pas-de- Calais, en vallée du Rhône et sur la côte languedocienne.
La définition du gisement se fait en superposant, sur l’ensemble du territoire, des données de vitesse de vent et des cartes de « contraintes d’exclusion » qui rendent l’installation d’éoliennes techniquement impossible sur ces zones.
Vous trouverez cette analyse sur le site :
http://www.ademe.fr/mix-electrique-100-renouvelable-analyses-optimisations