Vous êtes ici

Question n°164

Pourquoi a-t-on cessé de construire des centrales hydroélectriques ?

Ajouté par sylvain ANONYMISé (Paris 13), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

Pourquoi a-t-on cessé de construire des centrales hydroélectriques, voire marémotrices alors que nous avons des grands fleuves sur lesquels on peut installer une centrale tous les 50 km et une longueur de côtes énorme où les estuaires comme la Durance mais également les espaces avec des iles proches comme les petites iles bretonnes peuvent être exploités ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L'hydroélectricité est la première source de production d’électricité renouvelable et est importante à la fois pour le système électrique national et le développement économique local. La production hydroélectrique peut connaître d'une année sur l'autre des variations importantes en raison de l'hydraulicité. La puissance installée en France métropolitaine continue néanmoins de progresser : elle est actuellement à près de 25,5 GW.

Le potentiel restant est limité par le taux d'équipement important déjà existant et par les enjeux de protection de l’environnement, mais il existe encore une marge de progression et d'optimisation du parc. Dans ce cadre, le Gouvernement soutient donc la réalisation de nouveaux investissements de développement de l'hydroélectricité.

 

La Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) publiée en 2016 a ainsi fixé un objectif d'augmentation de 500 à 750 MW de la puissance installée à l'horizon 2023. Une partie importante de cet objectif sera atteinte par la modernisation et l'optimisation des aménagements existants. La construction de nouvelles centrales est également nécessaire, en privilégiant l'équipement de barrages existants pour d'autres usages et les secteurs où les enjeux environnementaux sont moins sensibles.

La petite hydroélectricité fait par ailleurs l'objet d'un soutien au développement via l'arrêté du 13 décembre 2016 fixant les conditions d'achat et du complément de rémunération pour l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie hydraulique des lacs, des cours d'eau et des eaux captées gravitairement, ainsi que via des appels d'offres périodiques lancés par le ministère de la transition écologique et solidaire.