Vous êtes ici

Question n°154

Pourquoi anticiper la fermeture d'une centrale nucléaire ?

Ajouté par Dominique ANONYMISé (Vannes), le
[Origine : Site internet]
Energie nucléaire

Pourquoi demander la fermeture de centrales nucléaires par anticipation alors que l'ASN assure toute sécurité ? N'est-ce pas là le paradoxe de détruire une voiture qui était pourtant bien passée au contrôle technique ? Qui mesure du coup l'impact sur les futures augmentations de coûts de l'énergie dans un contexte français économique très fragilisé ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions de votre contribution qui nourrit notre réflexion pour l’élaboration de la Programmation pluriannuelle de l’énergie.

 

Dans la communication du Conseil des Ministres du 7 novembre 2017, le Gouvernement a rappelé « son attachement à la diversification du mix électrique, qui se traduit par le double objectif d’une baisse à 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité et d’une forte croissance des énergies renouvelables dont le potentiel économique est désormais démontré ». Cette diversification a vocation à renforcer la sécurité d'approvisionnement en électricité, ainsi que l'a rappelé à plusieurs reprises l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il est en effet important de disposer de marges suffisantes dans le système électrique pour faire face à l’éventualité de suspendre simultanément le fonctionnement de plusieurs réacteurs qui présenteraient un défaut générique grave. Un exemple de tel défaut générique est l’anomalie de concentration en carbone de l’acier qui a affecté les générateurs de vapeur de douze réacteurs à l'hiver 2016. Le développement des énergies renouvelables contribue ainsi au renforcement des marges d'approvisionnement susceptibles de pouvoir faire face à de tels événements.

 

Les enjeux des différentes solutions de production d'électricité en matière de sécurité d'approvisionnement sont également multiples :

  • D’une part, la baisse de la part du nucléaire dans le mix électrique permet de réduire le risque lié à l’utilisation dominante d’une seule technologie et les conséquences qu’auraient des dysfonctionnements éventuels de cette technologie ;
  • D’autre part, l’intermittence des énergies renouvelables peut être un élément de fragilisation de la sécurité d'approvisionnement ; la question de l'équilibre entre offre et demande se posant en raison du décalage entre les pics de consommation et les pics de production renouvelable, ce qui soulève également la question du développement des solutions de flexibilité.

Le mix électrique doit ainsi être pensé en termes de complémentarité entre l’ensemble des moyens de production.

La question du coût de l’énergie que vous évoquez dans votre question est un enjeu important pour les pouvoirs publics, du fait de son importance sociale et économique : le coût de l’énergie représente environ 9% du budget des ménages, avec une moitié liée à la mobilité et l’autre aux consommations d’énergie dans l’habitat.  Pour les industries, les prix de l’énergie peuvent être déterminants dans la concurrence notamment internationale.

Les données détaillées pages 121 et 122 du dossier du maître d’ouvrage montrent que l’ensemble des mesures mises en place a contribué au maintien des prix de l’énergie à des prix compétitifs, tant pour les industries que pour les ménages.

Le débat public sera l’occasion, pour le public, de s’exprimer sur l’équilibre entre les coûts et les bénéfices des mesures en place, sur la répartition entre les catégories de consommateurs et sur la répartition des charges entre le consommateur et le contribuable.