Avis n°400
Pourquoi cache-t-on la sécurité de nos centrales nucléaires ?
le ,Lorsqu'on s'intéresse à la sécurité nucléaire, on s'aperçoit que l'explosion d'hydrogène aurait été interdite par la présence de recombineurs passifs installés depuis longtemps, pourtant un parti politique important n'a pas hésité à faire campagne contre nos réacteurs en s'appuyant sur ceux de Fukushima, qui n'avaient que des recombineurs qui nécessitaient de l'électricité pour fonctionner. Nos réacteurs avec le niveau de sécurité en France n'auraient pas explosé.
D'autre part, lorsqu'on étudie ce qui peut sortir d'un réacteur en cas d'accident, on s'aperçoit que la quantité de radioactivité serait réduite d'un facteur 10 000 par l'aspersion couplée aux filtres à sable, c'est par exemple vérifié dans la thèse Marchand de 2008 citée ici : https://www.energie-crise.fr/Qui-veut-cacher-la-securite-exc...
Si les citoyens étaient bien informés, ils se concentreraient sur les moyens de maintenir l'aspersion plutôt que sur la fermeture des réacteurs. L'exemple de l'accident de TMI valide cette idée.