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Question n°7

PPE et développement de la voiture électrique

Ajouté par Thomas ANONYMISé (Vincennes), le
[Origine : Site internet]

Dans de multiples présentations, documentations, publications et publicités nous retrouvons des voitures hybrides ou électriques à recharger chez soi, la nuit. Les ENR, intermittentes par définition, sauront-elles prendre le relai des installations de bases (hydraulique, nucléaire, thermique) la nuit en absence de solaire ? Il est intéressant de noter que, si le parc automobile français est entièrement converti à l'électricité, cela revient à prévoir une consommation annuelle de 85 TWh (RTE en prévoit 12 TWh en 2021), dont une majorité la nuit. Quelles sont les hypothèses et les solutions envisagées aujourd'hui ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Votre question renvoie au pilotage du mix électrique dans son ensemble. C’est pour prévenir des risques de déséquilibre entre l’offre et la demande que vous évoquez que RTE établit chaque année un Bilan prévisionnel de l’équilibre entre l’offre et la demande électrique.

Le Bilan Prévisionnel publié en 2017 couvre les années 2018 à 2035. Les scénarios simulés combinent des variantes portant sur : la demande, le climat, la disponibilité technique des moyens de production français, la disponibilité technique des moyens de production des pays avec lesquels notre système électrique est relié. Le bilan prévisionnel de RTE prévoit des scénarios avec un développement important du véhicule électrique jusqu’à 15 millions de véhicules électriques en 2035. Dans ces scénarios, le système électrique peut faire face à ces nouveaux usages.

L’intégration du véhicule électrique va être structurante pour le réseau électrique. Un des défis de la politique énergétique à venir à moyen terme sera de l’intégrer de manière harmonieuse. Le véhicule électrique présente de nouvelles possibilités de flexibilités pour le système électrique : les batteries des véhicules elles-mêmes vont pouvoir offrir des solutions de stockage d’électricité. Les appels des points de recharge pourront également être pilotés afin de lisser la demande. Le véhicule électrique pourrait ainsi faciliter l’intégration de nouvelles énergies renouvelables.

Commentaires

La technologie Vehicle-to-Grid (V2G) permet justement (entre autres) cette intégration massive d'énergies renouvelables variables dans le mix et ce sans investissements disproportionnés dans des actifs de stockage dédiés à la flexibilité du système.

La généralisation des véhicules électriques peut être pour le système électrique :
•une nuisance si la recharge des batteries n’est pas gérée
•neutre ou quasi-neutre si cette recharge est gérée
•une opportunité si le potentiel des batteries est exploité (V2G) lorsque les véhicules sont garés, (soit plus de 90% du temps)

Voir le cahier d'acteur 85 https://ppe.debatpublic.fr/cahier-dacteur-ndeg85-nuvve

CA 92106