Vous êtes ici

Première réunion du débat ce lundi à Angers

Ce lundi 26 mars a eu lieu à Angers la première réunion du débat public PPE, consacrée à la question de « la place de l'agriculture dans la promotion des ENR ».

65 personnes (agriculteurs, élus, associations, fonctionnaires des collectivités et de l'Etat, représentants des energeticiens) ont repondu à l'appel conjoint des deux députés Messieurs Bolo et Orphelin, de la chambre d'agriculture et de la CNDP.

Après une présentation de la problématique et du motion design du débat, les participants se sont regroupés par petites tables autour de projets bien concrets comme l'éolien, la méthanisation, la biomasse, le photovoltaïque...

Ont ainsi été passées au crible les questions de réglementation, de relation avec l'administration, de coûts, de modèles économiques de projets de territoires, toutes les dimensions d'incertitudes technologiques et de financement liées aux dynamiques locales et collectives de territoires. Conformement à la charte du débat, une synthèse sera rédigée par les organisateurs et mise en ligne dans les quinze jours à venir.

Une initiative simple, directe, positive et pragmatique qui, partant des pratiques, remonte vers les propositions plus globales, l'analyse des freins et des leviers. Autant d'éléments utiles à porter au gouvernement dans le cadre de l'élaboration de la PPE.

 

Atelier 1 - L'énergie et l'opinion
Atelier 1 - L'énergie et l'opinion